Mis en veilleuse il y a quatre ans, le chantier du complexe aquatique dont on avait coulé les fondations au printemps 2018 a finalement repris vie au cours de l’été.
«Je suis heureux de constater que les équipes du chantier sont mobilisées et que les travaux vont bon train pour que se concrétise enfin ce projet structurant», déclare le maire Stéphane Boyer dans un communiqué publié aujourd’hui.
Il précise que «dans un peu plus de deux ans, Laval aura des installations de haut niveau et uniques sur la rive nord qui serviront autant les besoins de la communauté que les ambitions du milieu aquatique».
Si tout va comme prévu, cette infrastructure, qui s’élève sur le terrain situé au nord du Cosmodôme, pourrait être inaugurée à la fin de l’année 2024.
125 M$
Seul soumissionnaire en lice, le géant québécois Pomerleau s’est vu octroyer l’hiver dernier le contrat de conception-construction au montant de 125 M$, taxes incluses.
Ce montant correspond également à la valeur totale du projet, incluant des contingences de 5,5 M$ et le coût des fondations qui avaient été coulées au printemps 2018 sur le terrain jouxtant le Cosmodôme avant la suspension du projet. Comment cela est-ce possible? Le contrat confié à Pomerleau revient à 108 444 700 $, taxes nettes, en raison du fait que la Ville se fera rembourser la TPS et la TVQ.
On se rappellera qu’à pareille date il y a quatre ans, la Ville annulait l’appel d’offres en raison de soumissions dépassant de près de 50 % les coûts de construction alors estimés à 61 M$.
À l’époque, l’administration municipale avait attribué ce dépassement de coût à une surchauffe du marché de la construction. Puis, il y a eu la pénurie de main-d’œuvre qui a frappé l’industrie et une hausse importante du coût des matières premières, contribuant à saler encore davantage la note.
Pour la réalisation de cet équipement, la Ville a déjà touché 20 M$, financés à parts égales par les deux paliers de gouvernement supérieur. Québec et Ottawa en avaient fait l’annonce en juin 2021.
Installations
Le complexe aquatique, qui conserve son design initial, abritera:
- un bassin récréatif avec 3 couloirs de nage
- une entrée plage et une grande glissade
- un bassin de 52 m × 25 m avec un pont et un plancher amovible
- un bassin de plongeon avec des tremplins de 1m, 3m, 5m et 7,5m ainsi qu’une tour de 10 mètres
- une salle d’entraînement multifonctionnelle
- une salle de conditionnement physique
- des salles polyvalentes;
- des gradins fixes de 500 places.
La capacité d’accueil sera de 875 baigneurs et 500 spectateurs, le complexe aquatique étant destiné à accueillir des compétitions provinciales et nationales.