Le Dr Luc Boileau, directeur national de la santé publique du Québec, a annoncé l’élargissement de la campagne de vaccination auprès du groupe d’âge des 6 mois à 4 ans.
Les parents peuvent déjà prendre rendez-vous sur le site de Clic Santé afin que leurs jeunes enfants se fassent vacciner dès le lundi 25 juillet. Ceux-ci obtiendront une dose du vaccin Spikevax proposé par Moderna. Ce même vaccin représente le quart d’une dose habituelle du vaccin proposé à la clientèle adulte.
Le Dr Boileau a d’ailleurs confirmé qu’une première livraison de 70 000 doses de ce vaccin est déjà arrivée cette semaine au Québec.
Il ajoute qu’aucun objectif ne sera établi pour cette tranche d’âge qui représente approximativement 400 000 Québécois, tout en recommandant de faire vacciner les jeunes immunosupprimés ou ayant des conditions particulières de vulnérabilité.
Pour le moment, deux doses sont recommandées dans un intervalle de huit semaines.
Ralentissement des hospitalisations
Le Dr Boileau a profité du point de presse tenu le jeudi 21 juillet pour rappeler à la population de faire preuve de précaution face à la recrudescence des cas actifs de la COVID-19.
Cela comprend de respecter les mesures sanitaires de base, soit le lavage des mains, la distanciation sociale et le port du masque pour la clientèle vulnérable.
Il a aussi souligné une amélioration sur le plan des hospitalisations.
«On a eu plus d’hospitalisations, mais la croissance est moindre, donc on est en route vers un plateau, a-t-il précisé. D’ailleurs, hier se publiaient les projections de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux qui prévoient effectivement qu’il y aura une certaine stabilité. Ça ne veut pas dire que ça baisse, ça veut dire que ça reste élevé, mais ce n’est pas en train d’augmenter au niveau des hospitalisations.»
Le directeur national de la santé publique du Québec a noté que la majorité des citoyens ayant la COVID-19 et qui ont été hospitalisés ne s’étaient initialement pas déplacés en milieu hospitalier en raison du virus.