Alexandre Despatie est l’un des grands noms sportifs à Laval dans les dernières décennies. Le plongeur professionnel retraité sera le porte-parole de la 55e Finale des Jeux du Québec, disputés à Laval du 22 au 30 juillet.
La carrière du porte-parole a d’ailleurs pris son élan aux Jeux du Québec de Baie-Comeau en 1993. Alors âgé de huit ans, Alexandre Despatie avait décroché l’or à l’épreuve de plongeon.
Listen to « Alexandre Despatie, d’athlète à porte-parole » on Spreaker.
Aussi disponible :
Spotify, iHeartRadio, Spreaker
« Ça peut être le début d’une grande aventure pour tellement de jeunes, s’est exprimé Alexandre Despatie. C’est aussi toutes les blagues qu’on faisait en autobus en allant vers la compétition, ça m’a marqué et je n’oublierai jamais cela. »
Alexandre Despatie dit ne pas avoir hésité une seconde lorsqu’on lui a demandé s’il voulait être le porte-parole de la 55e Finale des Jeux du Québec, répondant sur le champ « oui » à la demande pour le rôle par téléphone.
« C’est spécial pour moi de pouvoir faire partie de ces Jeux en quelque sorte, ici, chez moi, s’est expliqué l’ancien plongeur. Je veux que les gens embarquent, car je sais l’impact que cela peut avoir sur les enfants, les parents et les bénévoles. Pour le reste de ma vie je vais vouloir redonner aux Jeux. »
Profiter du site
Ce dernier rappelle également l’importance de profiter de chaque beauté des Jeux du Québec. Certains de ses meilleurs souvenirs personnels étant entre les compétitions, Alexandre Despatie conseille de profiter des installations, voire le village des athlètes et les autres lieux préparés pour l’événement.
« Pour moi, ce sera surtout le message que je vais vouloir partager aux jeunes, a affirmé le porte-parole. C’est de profiter de ces moments pour rencontrer des jeunes. Allez voir ce qui se passe autour et vivez cette énergie qui circule autour des Jeux du Québec. »
Plusieurs sports seront évidemment joués lors des huit jours de compétition. Alexandre Despatie se dit excité de pouvoir assister à un peu de tout.
« J’ai hâte à tous les sports, même ceux que je vois moins souvent, a-t-il dit. Je veux tout découvrir. Nous ferons un horaire en conséquence selon les compétitions. Je veux me promener. »