La Lavalloise Cynthia Whissell sort son tout premier roman qui allie les premières expériences de la préadolescence et les chaleurs de l’été.
Après 10 ans à la table à dessin, Manda Terneuve: Les premières fois a enfin vu le jour juste avant les vacances.
Dans la même lignée que les journaux d’Aurélie Laflamme ou encore les Léa Olivier, le livre suit le personnage de Manda, âgée de 13 ans, qui vit les balbutiements des sentiments amoureux.
Période trouble
Maman de trois préadolescents, Cynthia Whissell avait envie de se plonger dans cette période compliquée pour normaliser certains sentiments et questions qui peuvent surgir à cet âge.
«C’est vraiment un âge où ils sont dans un entre deux. […] Ils entrent dans une période de questionnements. Des fois, ils n’osent pas poser des questions parce qu’ils ont peur du jugement», explique la résidente de Saint-François.
L’auteure décortique le début de l’attirance envers les garçons à une période où plusieurs filles croient au prince charmant. Le livre aborde les questions d’amitié et aussi de l’alcool «parce que j’ai grandi là-dedans et je voulais montrer que ces choses existent», raconte celle qui espère susciter des discussions entre enfants et parents.
Ton détendu
Cynthia Whissell tient cependant à souligner que «ce sont des sujets qui portent au questionnement, mais qui sont abordés avec légèreté».
L’écrivaine avoue que le personnage de Manda est beaucoup collée sur sa propre personnalité.
«L’inspiration, c’est vraiment moi en tant que jeune fille, mais aussi de ce que j’ai vu autour avec les jeunes de cet âge-là».
Manda vit aussi de l’intimidation dans le roman, ce qui, selon l’auteure, pourrait interpeller d’autres jeunes vivant des situations semblables.
«J’ai vraiment écrit le livre que j’aurais aimé lire, note-t-elle. Il n’y avait pas tant [de livres] comme ça quand j’étais jeune. J’avais envie […] oui, mélanger la réalité de ce qu’on peut vivre, mais en même temps avec des choses qui sortent un peu de l’ordinaire.»
Assumer ses rêves
Si Cynthia Whissell écrit depuis toute jeune, le processus pour arriver à ce roman a été parsemé d’embuches.
«Je ne me suis jamais assumé, raconte-t-elle. Quand on fait lire quelque chose, ça beau être de la fiction, y’a toujours une part que c’est nous.»
La gestionnaire en réseaux sociaux a dû travailler sur elle-même pour assumer ses écrits et être prête à le montrer au monde. Elle a cherché longtemps à modifier et à corriger son manuscrit pour atteindre une forme de perfection.
À un certain moment, elle s’est enfin dit: «c’est pas vrai que mon rêve va dormir dans mon ordinateur pendant encore 10 ans.»
C’est ainsi la Lavalloise a fait les démarches pour que son idée soit partagée avec d’autres.
Cynthia Whissell a déjà l’ambition de continuer sa saga avec au moins deux autres tomes. Sinon, depuis qu’elle s’est lancée dans ce mode de création, elle sent qu’elle peut enfin réaliser toutes sortes de projets comme des romans pour adultes.
Le lancement officiel de Manda Terneuve: Les premières fois aura lieu le samedi 9 juillet au café Le Signet, à Sainte-Rose.