Le Rocket de Laval a complété une remontée pour signer un gain important de 3 à 2 en prolongation face aux Thunderbirds de Springfield.
Cette finale d’association est maintenant égale 2 à 2.
La formation lavalloise n’a pas connu le début de match espéré. Mackenzie MacEachern a rapidement donné les devants aux siens en complétant un jeu initié par Will Bitten et Dakota Joshua. Ce dernier a d’ailleurs profité d’une mauvaise relance de Xavier Ouellet pour conserver la rondelle en territoire offensif sur la séquence qui a mené au but.
Ce trio est revenu à la charge trois minutes plus tard en convergeant vers le filet lavallois. Le gardien Cayden Primeau est parvenu à réaliser les deux premiers arrêts, mais Joshua s’est emparé d’une rondelle libre devant le filet à la suite d’un cafouillage pour doubler l’avance de Springfield.
Laval a finalement montré signe de vie en fin d’engagement. Les hommes de Jean-François Houle ont bourdonné autour du filet adverse, permettant de créer deux pénalités.
Jean-Sébastien Dea a ensuite fait bondir la foule de la Place Bell en réduisant l’écart avec 0,1 seconde à faire à la période. Les arbitres ont même eu besoin de la reprise vidéo pour confirmer le but.
Cette séquence a insufflé une bonne dose d’énergie au Rocket qui est revenu fort en début de période médiane.
Cédric Paquette a rapidement marqué le but égalisateur à l’aide d’un tir du côté de la mitaine de Joel Hofer. Le gardien des Thunderbirds n’a pas bien paru sur cette séquence.
Remontée complétée
Les deux équipes ont poursuivi cette guerre de tranchées en troisième période. Dès les premiers instants de l’engagement, Rafaël Harvey-Pinard a obtenu une excellente chance de marquer dans l’enclave, mais Hofer est parvenu à faire l’arrêt.
Les Thunderbirds ont également touché deux poteaux plus tard dans la période et n’ont pas été en mesure de convertir un avantage numérique dans les cinq dernières minutes de jeu.
La meilleure occasion de marquer est toutefois venue du bâton de Will Bitten. Celui qui a compté quatre buts au match #3 s’est échappé avec moins de deux minutes à faire au match, mais Primeau a bien suivi le jeu pour réaliser l’arrêt.
La prolongation était ainsi nécessaire pour déterminer un vainqueur.
Rafaël Harvey-Pinard s’est alors retrouvé seul dans l’enclave et a fait preuve de patience pour glisser la rondelle entre les jambières de Hofer pour faire exploser la foule de joie à la Place Bell.
Le prochain match aura lieu le samedi 11 juin à la Place Bell. Si nécessaire, les duels #6 et #7 auront plutôt lieu les 13 et 15 juin au MassMutual Center.