Afin d’aider les entreprises à moderniser leur parc de véhicules, Ottawa investira 547,5 M$ sur 4 ans dans un nouveau programme favorisant l’achat de véhicules moyens et lourds zéro émission.
Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, en a fait l’annonce le 14 avril depuis les installations de Lion Électrique, manufacturier spécialisé dans les véhicules zéro émission basé à Saint-Jérôme.
Trois jours plus tôt, à Laval, Lion Électrique dévoilait justement un nouveau camion 100 % électrique essentiellement conçu pour «la livraison du dernier kilomètre en milieu urbain», fruit d’un partenariat avec Fourgons Transit.
«Le secteur des transports est responsable de 41 % des gaz à effet de serre [GES] polluants que nous émettons au Québec, a déclaré le ministre Guilbeault. Aider les Québécois et les Québécoises à faire la transition vers des véhicules électriques est absolument nécessaire pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et bâtir une économie à faibles émissions de carbone.»
Autres mesures
Dans un communiqué émanant de son cabinet, on rappelle que le budget fédéral 2022 propose certaines mesures pour réduire ces émissions de GES en rendant, entre autres, les véhicules 100 % électrique plus abordables pour la population canadienne et les entreprises.
Parmi ces mesures, l’injection d’une somme de 1,7 milliard de dollars permettra de prolonger jusqu’en mars 2025 le programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission.
Parallèlement, la Banque de l’infrastructure du Canada investira 500 M$ dans l’infrastructure urbaine et commerciale de recharge et de ravitaillement des véhicules zéro émission.
Également, un montant de 400 millions de dollars sur cinq ans financera le déploiement de l’infrastructure de recharge des véhicules zéro émission dans les communautés suburbaines et éloignées dans le cadre du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ).