Le personnel du centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privé Villa Val des Arbres s’est rassemblé, le 4 avril, devant celui-ci afin de dénoncer la fin de l’entente avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval prévue le 23 juin.
L’organisation de santé lavalloise a pris la décision de ne pas renouveler son contrat avec l’établissement qui accueille 80 résidents dans la partie CHSLD du bâtiment. On y retrouve aussi une vingtaine de résidents pour le volet de résidence privée pour aînés.
«On essaie de savoir pourquoi cette décision a été prise, explique Julie Charbonneau, infirmière auxiliaire qui travaille à la Villa Val des Arbres depuis 2002. La seule chose qu’on nous a répondu, c’est qu’il y avait des enjeux cliniques.»
Le CISSS de Laval confirme que plusieurs problématiques avaient été constatées «au niveau de la prévention, de l’évaluation, des suivis cliniques, dans le leadership de soins infirmiers et dans la gestion clinique».
«En février 2022, certains éléments portés à l’attention du CISSS de Laval ont amené le CISSS à mandater une gestionnaire pour s’assurer de la qualité des soins et pour soutenir l’équipe clinique du CHSLD Villa Val des Arbres», ajoute Marie-Eve Despatie-Gagnon, porte-parole du CISSS de Laval.
«Nous sommes censés travailler en partenariat, estime Julie Charbonneau. S’il y a des lacunes, pourquoi ne pas chercher à nous aider? Ici, nous avons tous le cœur à la bonne place. Tous les CHSLD du Québec ont leurs forces et faiblesses. Nous aurions été prêtes à aider pour relancer ça.»
Déménagement
Le déménagement des usagers fait partie des principales craintes du personnel de la Villa Val des Arbres.
«Nous avons des résidents qui sont ici depuis plus de 20 ans, explique Suzanne Bacon, qui a une formation de préposée et qui travaille au service alimentaire de l’établissement. Parfois, on les change d’étage à un moment dans l’année et ils sont complétement égarés. Maintenant, on décide qu’on va les changer d’endroit. Nous sommes sans mots.»
Quatre personnes centenaires feront d’ailleurs partie des résidents transférés.
Le CISSS de Laval se dit «conscient qu’un déménagement constitue un événement majeur pour les personnes aînées et leurs proches». Ceux-ci ont ainsi été rencontrés et un service psychosocial sera offert pour assurer la transition.
«Les résidents et leurs proches seront rencontrés pour connaître leurs préférences, autant quant au choix du CHSLD que la date de déménagement, précise Marie-Eve Despatie-Gagnon. Certains CHSLD sont accessibles dès maintenant et d’autres le seront au cours des prochaines semaines.»
Parmi ceux-ci, elle note le nouveau CHSLD public Val des Brises, situé à proximité, qui ouvrira ses portes le mercredi 4 mai.
Emplois
Le personnel de l’établissement comprend aussi que cette fermeture signifie d’importantes coupures dans le personnel. Si certains pourront rester pour le volet privé en raison de leur ancienneté, d’autres devront se lancer dans un processus de recherche d’emploi.
«Ils ne relocalisent pas les employés, mentionne Julie Charbonneau. Ça va être à nous de faire les démarches. Ce n’est pas toujours évident, même quand tu as de l’expérience, car tu dois repartir de zéro. C’est ma deuxième famille ici. Disons que ça nous brise le cœur.»
Liste d’attente
Rappelons que 345 personnes sont actuellement en attente d’une place en CHSLD à Laval. Marie-Eve Despatie-Gagnon soutient que des places sont disponibles et que «tous les usagers qui ont besoin d’un hébergement immédiat […] obtiennent une place rapidement».
Ce nombre élevé inclut notamment des usagers qui reçoivent des soins à domicile et qui n’ont pas besoin d’avoir un accès immédiat à ce type d’hébergement.
«Les intervenants à domicile amorcent, de façon proactive, le processus d’hébergement alors que l’usager reçoit encore des soins à domicile, de sorte qu’au moment opportun, la demande d’hébergement puisse se faire à partir du domicile plutôt qu’à la suite à une hospitalisation», conclut la porte-parole du CISSS de Laval.