Le chef d’Action Laval et conseiller municipal de Val-des-Arbres, Achille Cifelli, dénonce le Plan triennal d’investissement (PTI) et s’en prend à l’administration Boyer qu’il juge «déconnectée des besoins des Lavallois».
Cette sortie publique du 27 janvier survient huit jours après celle du leader de Parti Laval, Claude Larochelle, qui avait fustigé les choix et priorités retenus par le maire Stéphane Boyer et son équipe le jour même du dévoilement du PTI 2022-2024.
«Le plan présenté montre des budgets importants pour quelques projets d’envergures tout en laissant de côté les très nombreuses requêtes des Lavallois partout sur le territoire, peut-on lire dans le communiqué. Si des efforts importants sont à souligner du côté de l’environnement, le développement d’infrastructures sportives et culturelles locales est notablement absent.»
Pour un juste équilibre
Action Laval déplore que la Ville alloue 115 M$ pour l’achèvement du complexe aquatique dans le centre-ville au détriment des investissements dans les quartiers: «Il n’y a aucun espace intérieur prévu pour d’autres activités sportives comme le soccer, aucun investissement pour développer des arénas dans les secteurs mal desservis et un vide cruel au niveau de la culture.»
À noter qu’au chapitre des nouvelles infrastructures sportives, le PTI prévoit 10 M$ dans l’aménagement de patinoires réfrigérées recouvertes en 2023 et 2024.
«Bien que nous reconnaissions l’importance de protéger l’environnement, planter des arbres et déminéraliser nos sols pour éliminer les îlots de chaleur, ceci ne doit pas se faire au détriment des services aux citoyens. Nous devons viser un juste équilibre», fait valoir M. Cifelli. Sa collègue de Saint-François, Isabelle Piché, soutient qu’en raison «des années d’augmentation de coûts d’opération, de structure et de personnel», la Ville «n’a plus l’argent nécessaire pour répondre aux véritables demandes des Lavallois».
«Mal détaillés»
Par ailleurs, toujours selon Action Laval, «un grand nombre de projets sont mal détaillés», nommément le déménagement de la bibliothèque multiculturelle impliquant l’agrandissement du Centre Alain-Granbois (19,7 M$) et le développement de la bibliothèque centrale (8,2 M$), précise-t-on.
«Cette administration a fait la démonstration qu’elle est incapable de gérer de grands projets, affirme le conseiller de Saint-Vincent-de-Paul, Paolo Galati. Le centre aquatique, l’usine de biométhanisation et le centre animalier ne sont que quelques exemples. Dans ces conditions, il n’est pas raisonnable d’attribuer des budgets sans en connaître les détails.» M. Galati relève au passage le retrait du projet de l’usine de biométhanisation au nouveau PTI, alors que le plan triennal d’investissement précédent prévoyait y investir 168 M$. À cet égard, le maire Boyer a déjà expliqué que, faute de soumissionnaire lors de l’appel d’offres lancé en 2020, la Ville était à évaluer différentes options afin de relancer le projet.
Le PTI 2022-2024 a été adopté à la majorité des voix en assemblée spéciale le 26 janvier, les sept élus des deux partis d’opposition ayant voté contre.