En cette journée de première tempête hivernale, la Ville rappelle aux citoyens que le stationnement alternatif saisonnier est en vigueur à la grandeur de l’île Jésus.
Il en est ainsi lors des opérations de déneigement qui peuvent s’étirer sur plusieurs jours, à savoir le tassement et le soufflage de la neige de même que l’entretien des trottoirs.
Le rappel est de mise, considérant que la Municipalité abolissait l’automne dernier le règlement qui imposait de façon systématique le stationnement en alternance entre le 1er octobre et le 30 avril sur 85 % du territoire, et ce, indépendamment des conditions climatiques.
Or, le nouveau règlement autorise le stationnement des deux côtés de la rue que lorsqu’il n’y a pas d’opération d’entretien en cours, précisent les nouveaux panneaux de signalisation.
Autres consignes
Par voie de communiqué, l’administration Boyer invite également les Lavallois à faciliter le travail des équipes affectées au déneigement, notamment en stationnant leur voiture dans leur entrée. Autrement, on leur rappelle l’importance de dégager la bordure de trottoir de 30 cm afin que la machinerie y passe facilement, tout en s’assurant de laisser l’espace suffisant pour le passage d’un véhicule d’urgence ou d’un autobus.
Pour assurer la sécurité des piétons et ne pas entraver ou ralentir le travail des opérateurs des chenillettes chargés de déblayer les trottoirs, la neige doit être pelletée sur les terrains plutôt que dans la rue et sur les trottoirs.
Les jours de collecte, les bacs noirs, bruns et bleus doivent être placés au bout de l’entrée sans jamais encombrer la voie publique.
Quant au respect de la signalisation relative au stationnement sur rue, les pancartes amovibles installées sur les panneaux de signalisation ou dans la neige ont priorité sur les pancartes fixes.
Pour en savoir davantage sur les opérations de déneigement en cours, cliquez ici.