L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec affirme que ces membres «sont à bout de souffle» et que «les services vétérinaires sont actuellement compromis dans la province».
«Nous recevons chaque jour, des courriels et des lettres de médecins vétérinaires au bout du rouleau qui n’arrivent pas à prendre le dessus, relate le Dr Gaston Rioux, président de l’Ordre, par voie de communiqué. Le personnel manque, les rendez-vous doivent être reportés de plusieurs semaines et la clientèle est en colère devant cette incapacité à obtenir des soins pour ses animaux.»
Le regroupement se dit d’ailleurs très préoccupé par les problèmes d’accessibilité aux services vétérinaire dans toute la province, mais aussi par la santé physique et mentale de ses membres.
«Quand les médecins vétérinaires ne suffisent pas à la tâche, ils doivent relayer au second rang les traitements préventifs comme les vaccins, poursuit Dr Rioux. Le risque d’observer une augmentation de maladies animales dans les prochains mois est bien réel.»
Consignes temporaires
Afin d’éviter une détérioration de la situation, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec invite les propriétaires d’animaux à la patience, la compréhension et au calme.
Il est recommandé d’éviter les contacts entre deux animaux de foyers différents, surtout si l’un des animaux n’est pas à jour dans sa vaccination ou s’il présente des symptômes quelconques. Cela va de même pour les endroits publics et les parcs à chiens.
L’Ordre conseille aussi de vérifier l’accessibilité aux soins vétérinaires dans la région et de connaître les options disponibles en cas d’urgence.
Comme à l’habitude, le regroupement demande d’être à l’affût de la santé de l’animal et de ne pas attendre que la situation soit critique pour contacter un médecin vétérinaire. (N.P.)