Trois athlètes lavalloises ont été honorées lors du 63e Mérite sportif lavallois qui s’est tenu le 2 décembre à la Maison des Jeux du Québec.
Laurie St-Georges, qui a été la capitaine de l’équipe du Québec aux Championnat canadien de curling féminin Scotties 2021, a reçu la bourse Alexandre-Despatie qui est d’une valeur de 2500 $.
Celle-ci récompense un athlète de catégorie élite ou relève qui a performé sur la scène nationale ou internationale, tout en bénéficiant des services du programme Excellence Sport Laval.
Lors de sa participation au tournoi national, St-Georges avait notamment mis la main sur le prix de l’esprit sportif et livré la meilleure performance québécoise dans cette compétition depuis plusieurs années. Elle a aussi représenté la province au Championnat canadien double mixte.
Persévérance
De leur côté, Kiana Dufour, joueuse de soccer, et Ève Rajotte, patineuse artistique, ont chacune reçu un prix Pierre-Marchand qui est remis «à une personne ou une organisation s’étant distinguée par sa persévérance à pratiquer sa discipline malgré les épreuves de la vie», peut-on lire dans le communiqué.
Dufour a découvert qu’elle était atteinte d’une dysplasie de la hanche à l’âge de 15 ans. Elle a ensuite subi deux opérations orthopédiques en février et mai 2021 durant lesquelles les os de son bassin ont été sciés, puis replacés.
Quatre mois après sa seconde intervention, la jeune Lavalloise a suivi des séances de physiothérapie menant qui lui ont permis de recommencer à marcher, sauter et courir. La rapidité de sa réadaptation a surpris son chirurgien, qui l’a encouragée à reprendre l’entraînement léger avec son équipe en novembre 2021.
Rajotte a quant à elle appris qu’elle était atteinte de la maladie de Leber, qui se manifeste par une baisse importante de la vision centrale, en 2019. Moins d’un an plus tard, elle ne pouvait compter les doigts de sa main que lorsqu’ils étaient à un pouce de son visage et était considérée aveugle sur le plan légal.
Malgré ce défi, elle a poursuivi la pratique du patinage artistique en adaptant ses entraînements. Elle a également changé son alimentation et assisté à des séances de réadaptation à l’Institut Nazareth et Louis-Braille dans l’espoir d’améliorer sa vue.
La patineuse a constaté que ses efforts avaient porté fruit lors d’une visite chez l’ophtalmologiste au printemps: elle avait retrouvé une vision partielle et arrivait désormais à lire les lettres lors de l’examen. Il s’agissait d’un miracle pour la jeune fille et son entourage.
Notons que la formule Mérite sportif lavallois a été revue pour cette édition en raison du contexte sanitaire. En effet, le comité organisateur a plutôt opté pour une réception durant laquelle des distinctions ont été remises à ces trois athlètes qui se sont illustrées au cours des derniers mois. (N.P.)