Le maire suppléant, Stéphane Boyer, a rendu public cet après-midi le premier rapport d’étape d’un long marathon de 100 jours au cours duquel il doit consulter une centaine d’organismes locaux et régionaux afin de préparer l’après-COVID-19.
L’objectif ultime de cette vaste consultation officiellement lancée le 25 février est de mettre à profit les meilleures idées partagées par les acteurs clés de la société lavalloise.
26 recommandations
Le rapport d’une quinzaine de pages formule, entre autres, 26 recommandations liées à la relance économique, dont certaines pourront être mises en œuvre à très court terme, précise M. Boyer.
Parmi celles-ci, il cite une campagne visant à promouvoir cet été les attraits touristiques de la région à l’échelle de la province.
Les restaurateurs profiteront pour leur part d’une bonification de deux mesures mises à l’essai l’an dernier: le déploiement à travers la ville de huit haltes publiques favorisant la livraison de repas et l’assouplissement des règles visant à agrandir les terrasses en cette période de distanciation sociale.
À plus long terme, on verra notamment à développer une offre d’espaces et de services partagés pour les organisations en phase de démarrage dans les parcs industriels. La Ville entend par ailleurs s’inspirer des grandes orientations qui se sont dégagées de ces rencontres avec les représentants de l’économie sociale pour se doter d’une politique en soutien à l’entrepreneuriat collectif.
Numéro 2 de l’administration Demers, Stéphane Boyer n’a pas manqué de souligner le niveau d’engagement des partenaires du milieu et la qualité des échanges au fil des 26 premiers jours de cette démarche.
«J’adore l’expérience, dit-il. C’est vraiment une formule qu’on va devoir répéter dans d’autres contextes.»
Trois autres volets
La culture, le développement sociale et l’environnement sont les prochains volets qui animeront la consultation, laquelle se poursuivra jusqu’au mois de juin.
«Cet exercice vise à s’assurer que nous ressortions encore plus forts de la crise», rappelle M. Boyer, confiant que cela permettra à Laval de «se réinventer» et «se positionner avantageusement pour l’avenir».
Le rapport d’étape est disponible sur la page Facebook de Stéphane Boyer.