Pour une deuxième fois en 10 jours, une équipe de pompiers provenant de la caserne d’Auteuil a dû porter secours à une personne mal en point après s’être réfugiée sur les berges de l’île aux Vaches lors d’une activité nautique.
Cette fois, la mésaventure s’est déroulée dans l’après-midi du samedi 22 août, impliquant une femme âgée d’une trentaine d’années.
Cette dernière avait loué un kayak gonflable auprès d’un organisme de plein air du côté de Terrebonne.
Toutefois, autour de 14h, la kayakiste a montré de sérieux signes d’exténuation, les rapides de ce secteur de la rivière des Mille Îles étant très exigeants pour tout amateur d’activité nautique.
Des témoins ont pu entendre ses cris et le 911 a été contacté. Rapidement, l’escouade maritime de la caserne 7 s’est hâtée de mettre son embarcation à l’eau, avant de se diriger vers les berges de l’île aux Vaches.
Sur place, les pompiers ont récupéré la dame et l’ont ramenée sur la rive lavalloise, près du boulevard des Mille-Îles.
«Ce type de sauvetage nautique est très difficile en raison des algues et du niveau d’eau qui a beaucoup baissé à cette période de l’été, de confier Vincent Mercier, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Laval. Plus la saison avance, plus ça expose les roches et rend la navigation risquée, sans compter que la rivière des Mille Îles est très opaque à cet endroit [à l’est du pont Athanase-David (route 335)].»
Finalement, c’est en taxi et non sur son kayak que la citoyenne, en bonne santé, est retournée vers son point d’origine.
Premier sauvetage
Rappelons que le 12 août, c’est après s’être munis de planches à pagaie auprès du même organisme de plein air terrebonnien que deux personnes se sont avancées un peu trop sur la rivière des Mille Îles, se retrouvant coincées en plein courant.
Par chance, les deux planchistes avaient eux aussi réussi à rejoindre les berges de l’île aux Vaches, face au boulevard des Mille-Îles, entre les rues Lanctôt et Étienne, d’où ils avaient contacté le 911 sous un soleil de plomb.
Des pompiers de la caserne 7 d’Auteuil avaient secouru les deux plaisanciers qui en ont été quittes pour de sévères insolations.
Les sapeurs les avaient finalement confiés aux soins des gens de l’organisme de Terrebonne venus les cueillir pour les reconduire vers leur point d’origine où se trouvaient leur véhicule.