Mise à jour: 20 mai, 7h38
Le long week-end a donné lieu, samedi en début de soirée, à un rassemblement de quelque 150 véhicules modifiés dans le stationnement désert du Méga Centre Notre-Dame bordant à l’ouest l’autoroute 13 dans Sainte-Dorothée.
Au plus fort de l’intervention policière visant à mettre fin à la fête, on comptait six autopatrouilles, explique la porte-parole du Service de police de Laval (SPL), Évelyne Boudreau.
Au bout d’une heure et quart, tous s’étaient dispersés, poursuit-elle, ajoutant que le mandat donné aux policiers en pareille situation est de vider les lieux sans heurts.
7 constats
Cela dit, les forces de l’ordre ont eu la chance de se reprendre un peu plus tard en soirée lorsqu’elles ont interpellé un petit groupe qui s’était retrouvé dans le stationnement arrière d’un café en bordure de l’autoroute 440 Ouest, près de la 100e Avenue dans Chomedey.
«On a procédé à l’émission de 7 constats d’infraction concernant le règlement de la santé publique, relate l’agente Boudreau, précisant que quelques autres personnes présentes respectaient la règle de distanciation physique de deux mètres.
Âgés de 19 à 27 ans, les contrevenants devront ainsi acquitter des contraventions de quelque 1500 $, frais administratifs inclus.
En forte baisse
Ces constats portent à 33 le nombre de billets distribués par le SPL au cours de la dernière semaine en lien avec les décrets et ordonnances en vigueur.
La semaine précédente (4 au 10 mai), les policiers lavallois avaient rempli 20 constats d’infraction, une baisse significative en comparaison à la moyenne hebdomadaire de 100 billets collés au cours des 4 semaines précédentes.
Cela s’explique notamment par un certain assouplissement des mesures répressives, alors que la première phase du déconfinement est en cours au Québec et qu’on s’apprête à déconfiner la grande région de Montréal.
Depuis le 13 mars, les policiers de la sûreté municipale ont procédé à près de 2000 interventions documentées et donné 433 contraventions.