À Laval, les 24 dernières heures ont vu le nombre de victimes de la COVID-19 passer de 146 à 165, une augmentation de 19 décès représentant une hausse significative de 13 %.
Publié en fin d’après-midi, le bilan quotidien du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval fait état de 165 nouveaux cas positifs pour la journée du 20 avril, dont 136 ont été dépistés dans les CHSLD publics et privés et les résidences privés pour aînés (RPA).
Ceux-ci constituent donc 82 % de tous les nouveaux cas recensés.
Au total, qu’ils soient autonomes ou non, les aînés vivant dans ces habitations comptent pour plus du quart (25 %) des 2095 Lavallois atteints du nouveau coronavirus.
Cinq CHSLD ciblés
Il y a actuellement 25 milieux de vie pour personnes aînées et/ou vulnérables où l’on a diagnostiqué au moins un cas positif sur le territoire lavallois.
Cinq de ces établissements totalisent à eux seuls plus de 110 décès, soit quelque 70 % des 165 morts que pleure la région. Il s ‘agit des CHSLD publics Sainte-Dorothée (67), La Pinière (29), Fernand-Larocque (8) et Idola-Saint-Jean (2) de même que le CHSLD privé non conventionné qu’est la Résidence du Bonheur qui en comptait 7 en date de vendredi dernier.
Pour les 20 autres CHSLD et RPA apparaissant dans le tableau mis à jour quotidiennement par le ministère de la Santé et des Services sociaux, on chiffre le nombre de cas déclarés par établissement sans en préciser le nombre de décès.
Par secteur
Quant à la répartition des cas observés dans la communauté (excluant les milieux fermés précités, ressources intermédiaires et centres de détention du Service correctionnel du Canada), le secteur de l’extrême pointe est formé des quartiers Duvernay, Saint-François et Saint-Vincent-de-Paul demeure le plus touché avec 337 cas, en hausse de 8.
Suivent Pont-Viau, Renaud-Coursol et Laval-des-Rapides (+ 2), Chomedey (aucun nouveau cas recensé) et Vimont-Auteuil (+12) qui totalisent respectivement 258, 256 et 246 cas connus.
Ferment la marche les secteurs de Fabreville-Est et Sainte-Rose (+3) et Sainte-Dorothée, Laval-Ouest, Les Îles-Laval et Fabreville-Ouest (+4), ce qui porte leur total respectif à 186 et 183 cas.