L’importante éclosion de COVID-19 survenue au cours des derniers jours aux Centres d’hébergement et de soins de longue durée Fernand-Larocque et La Pinière fait craindre le pire.
Les autorités sanitaires ont pris la décision de dépister l’ensemble des résidents et employés de ces deux établissements basés dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul.
«Ça se fait aujourd’hui même et demain» indiquait hier la porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, Judith Goudreau, en parlant du CHSLD Fernand-Larocque situé tout juste face à l’église.
Cette opération de dépistage en règle se poursuivra au centre d’hébergement La Pinière.
Fernand-Larocque
Pour l’heure, c’est plus de la moitié des quelque 80 résidents qui ont été déclarés positifs au nouveau coronavirus, lequel a déjà fait 6 victimes à l’intérieur de l’établissement du boulevard Lévesque. Quarante-trois personnes y sont présentement en isolement.
Relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux, la Direction générale des aînés et des proches aidants (DGAPA) estime critique la situation des milieux de vie lorsque le niveau de contamination de la clientèle dépasse le seuil des 25 %.
La Pinière
La situation qui prévaut à ce CHSLD de la rue Saint-Joseph, dans Saint-Vincent-de-Paul, semble tout aussi critique avec 37 cas déclarés.
En considérant les 14 décès liés à la COVID-19 ces deux dernières semaines, on dépasse le seuil de 50 % de contamination entre les murs de cet établissement de 100 lits.
Rappelons que la semaine dernière, le CISSS de Laval avait eu recours au dépistage préventif au centre d’hébergement Sainte-Dorothée alors en proie à une virulente éclosion. Aujourd’hui, ce CHSLD de l’ouest de l’île dont la capacité d’accueil est de 285 résidents déplore 26 morts et 120 personnes infectées.
Prise en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et le ministère de la santé, la décision de tester systématiquement les résidents comme tout le personnel a pour objectif de limiter la contamination communautaire qui pourrait être occasionnée par des employés asymptomatiques.