La COVID-19 n’a pas fait relâche durant le long week-end pascal, entraînant dans la mort pas moins de 20 Lavallois dont 12 résidaient dans des CHSLD publics.
Cela représente une hausse alarmante de plus de 40 % depuis le début de la pandémie, les décès ayant bondi de 48 à 68 en l’espace de trois jours.
Parmi les foyers de contagion le plus virulents au pays, le Centre d’hébergement de soins de longue durée de Sainte-Dorothée pleure 7 de ses résidents, ce qui porte à 26 son funeste bilan depuis le début de la pandémie.
Le CHSLD La Pinière, qui jusque-là avait perdu 10 de ses résidents, déplore 4 nouveaux décès, alors que le CHSLD Fernand-Larocque a vu mourir un 5e résident.
Quant au CHSLD Idola-Saint-Jean, dans Laval-des-Rapides, on rapporte un premier résident testé positif. Pour l’instant, le CHSLD de Sainte-Rose demeure toujours à l’abri du coronavirus.
253 nouveaux cas
Entre les 10 et 13 avril, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a dépisté 253 nouvelles personnes infectées, dont 26 vivent dans les 5 CHSLD publics conventionnés sous sa juridiction.
Or, depuis Vendredi saint, une éclosion de cas s’est déclarée au Centre d’hébergement Fernand-Larocque, qui a vu bondir de 22 à 40 le nombre de ses résidents contaminés par le coronavirus.
Cette hausse considérable peut s’expliquer par le fait que les autorités sanitaires ont entrepris la semaine dernière de tester tous les résidents de tous les CHSLD sous son autorité. Exactement comme elle l’avait fait au début du mois à la résidence de Sainte-Dorothée afin d’avoir un portrait juste de l’éclosion de la COVID-19 dans cette installation. L’opération avait d’ailleurs permis dépister le virus chez 69 résidents de plus, ce qui portaient alors à 105 le nombre de personnes âgées infectées à l’intérieur des murs du 350, boulevard Samson.
2e région plus touchée
Malgré que Laval arrive derrière Montréal (6393 cas) et la Montérégie (1433 cas) au chapitre des cas déclarés, l’île Jésus est de loin la 2e région la plus affectée au Québec par cette crise épidémiologique, considérant que la taille populationnelle de la Montérégie est trois fois et demie supérieure à celle de Laval.
En date du 13 avril, le CISSS avait recensé 1270 Lavallois infectés, ce qui représente 9,4 % des 13 557 personnes déclarées positives au Québec.
La direction régionale de santé publique déplorait par ailleurs 68 décès, soit quelque 20 % des 360 victimes à l’échelle de la province.
Sur l’ensemble du territoire, près de 2 personnes sur 3 emportées par le coronavirus à ce jour (63 %) résidaient dans trois Centres d’hébergement de soins de longue durée dont le plus touché est le CHSLD de Sainte-Dorothée (notre photo à la une) avec 26 morts et 113 cas déclarés. Il s’agit d’un des foyers de contagion le plus virulents au pays.