Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Laval première Ville invitée au Salon du livre de Montréal

    14 novembre 2025

    La première pièce de théâtre de Kim Thúy présentée à Laval

    14 novembre 2025

    Un collectif pour la transition socioécologique voit le jour à Laval

    14 novembre 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 14 novembre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      6 tâches d’entretien à effectuer à la maison avant l’arrivée de l’hiver

      13 novembre 2025

      Boissons alcoolisées : les PME demandent des assouplissements

      12 novembre 2025

      Grève de sept jours pour des employés de la SAQ

      7 novembre 2025

      Le maire Boyer se réjouit du budget fédéral

      6 novembre 2025

      Pierre Anthian fait ses adieux à la vie publique

      12 novembre 2025

      Cecilia Macedo de retour à la présidence du conseil

      11 novembre 2025

      Flavia Alexandra Novac accède au comité exécutif

      10 novembre 2025

      Séance extraordinaire du nouveau conseil en fin de journée

      10 novembre 2025

      Pierre Anthian fait ses adieux à la vie publique

      12 novembre 2025

      Cecilia Macedo de retour à la présidence du conseil

      11 novembre 2025

      Flavia Alexandra Novac accède au comité exécutif

      10 novembre 2025

      Séance extraordinaire du nouveau conseil en fin de journée

      10 novembre 2025

      Quelles menaces guettent les ados en ligne?

      13 novembre 2025

      Opération Nez rouge de retour pour une 40e campagne à Laval

      12 novembre 2025

      Le ROIL et ses partenaires réclament le retrait du projet de loi 103

      12 novembre 2025

      Rendez-vous avec l’autobus de denrées annuel de la STL

      11 novembre 2025

      Laval première Ville invitée au Salon du livre de Montréal

      14 novembre 2025

      La première pièce de théâtre de Kim Thúy présentée à Laval

      14 novembre 2025

      Un collectif pour la transition socioécologique voit le jour à Laval

      14 novembre 2025

      Un boulanger de Terrebonne finit 3e à la Coupe du monde de la Viennoiserie

      14 novembre 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      La Victoire dévoile son calendrier thématique

      13 novembre 2025

      Le parcours éliminatoire des Roses de Montréal prend fin

      12 novembre 2025

      Mathieu Pelletier est l’athlète masculin niveau canadien de l’année

      9 novembre 2025

      Laval accueillera la finale de la Coupe Best Buy Express

      8 novembre 2025

      Des équipements de gym de Laval à l’international

      6 novembre 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Impasse sur le sort du bois du Trait-Carré

    Impasse sur le sort du bois du Trait-Carré

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local11 juillet 2018
    Facebook Twitter LinkedIn
    Le maire Marc Demers n'a pas réussi à rallier les élus autour de l'entente négociée avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ. (Photo 2M.Media – Martin Deland)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 11 juillet 2018 à 18h04

    En temps normal, le sort du bois du Trait-Carré aurait été scellé en moins de deux, hier soir au conseil municipal.

    Mais la crise politique qui bouleverse le caucus du parti au pouvoir et relègue le maire Demers au rang de minoritaire en a décidé autrement.

    Si bien que les élus dissidents du Mouvement lavallois ont refusé d’entériner la recommandation du comité exécutif de céder au Groupe immobilier FTQ 55 % des 12 hectares du dernier milieu naturel du centre-ville.

    Après 40 minutes d’échanges infructueux, les conseillers municipaux ont convenu de reporter les discussions à la séance du 7 août, tel que suggéré par Aram Elagoz, conseiller du district Renaud et membre du groupe de résistants.

    «Considérant la complexité du dossier et l’émotion qu’on ressent ce soir, je propose qu’on reporte le point à un conseil ultérieur, le temps nécessaire pour regarder de plus près ce qui pourrait être fait […] Essayons de travailler ensemble, de nous donner un peu plus de temps», a-t-il proposé tout en rappelant la pétition de quelque 4000 noms en faveur de la sauvegarde intégrale du boisé.

    Plus de 20 M$ en jeu

    «Si on ne passe pas cette entente-là, on retourne devant les tribunaux avec la FTQ et ça va nous coûter encore plus cher», a pour sa part indiqué le maire Demers. Entre 20 et 27 M$ de plus, selon les scénarios avancés par la direction générale de concert avec les services municipaux liés à l’évaluation, l’environnement, aux finances et au contentieux.

    Dans le pire des cas, il en coûterait au final 17,5 M$ de plus pour le bois du Trait-Carré et 9,2 M$ de plus pour le règlement d’un litige qui traîne depuis l’expropriation en 2013 du Fonds immobilier de solidarité FTQ dans la foulée de l’implantation de la Place Bell.

    D’une part, ce groupe qui réclame actuellement 14 M$ en dommages à la Ville pour perte de profits accepterait un dédommagement de 4,8 M$.

    D’autre part, le promoteur payerait à la Municipalité 17,5 M$ en retour de 6,6 hectares du boisé situé au quadrant sud-est des boulevards Saint-Martin et de L’Avenir.

    Précisons que les 12 hectares de ce terrain boisé acquis par voie d’expropriation, l’été dernier, pourrait coûter à la Ville jusqu’à 20,8 M$, le propriétaire exproprié réclamant 4,4 M$ de plus que l’indemnité provisionnelle dégagée à ce jour.

    «Le but de l’acquisition, c’était de créer un parc et de réduire [le coût de] la transaction de la Place Bell», a tenu à rappeler à ses collègues Virginie Dufour, membre du comité exécutif.

    École primaire

    Quelques heures avant l’assemblée, les élus ont reçu copie d’une lettre datée du 10 juillet que le Fonds immobilier de solidarité FTQ venait d’adresser au directeur du Service de l’évaluation à la Ville, Pierre Huot.

    Par cette missive, le promoteur confirme son intérêt à considérer «l’intégration d’une école primaire dans une des tours du projet résidentiel envisagé sur le site du boisé du Trait-Carré», faisant suite à la proposition déposée le mois dernier par l’opposition officielle. À la différence près que le Parti Laval suggérait l’implantation d’une école verte en bordure d’un boisé dont il réclamait la conservation intégrale.

    Enfin, le promoteur précise que ses intentions «demeurent évidemment sujets à une vérification diligente approfondie, à l’approbation des instances décisionnelles du Fonds immobilier ainsi qu’à l’approbation par la commission scolaire des budgets nécessaires et des échéanciers».

    Des choix à faire

    Le maire a servi aux élus cette mise en garde à l’effet que leur «décision va avoir des conséquences sur l’ensemble de la stratégie d’acquisition des boisés à travers la ville», laissant clairement entendre que cela aurait pour effet d’hypothéquer le budget triennal avoisinant les 16 M$.

    «Va-t-on laisser de côté les trois grandes îles, le boisé de Sainte-Dorothée et du Totem [à Saint-François]?» a lâché Marc Demers, soulignant que l’argent ne pousse pas dans les arbres.

    Plus tôt, l’ex-vice-président du comité exécutif, David De Cotis, avait déclaré que lorsqu’il y a une réelle volonté politique, il y a toujours moyen de dégager l’argent. «On gère un milliard de dollars par année», a-t-il indiqué avant d’ajouter que la Ville venait d’annoncer la récupération de 41 M$ de l’argent détourné par les corrupteurs et corrompus.

    Pour le conseiller de l’opposition, Claude Larochelle, pas question de «scrapper 60 % du dernier îlot de verdure au centre-ville» pour rembourser une dette.

    Quant à son chef, Michel Trottier, il a accusé le maire de mener une «campagne de peur», faisant valoir que M. Demers avait déjà «trouvé 150 M$ pour la Place Bell, 61 M$ pour le complexe aquatique et 2,3 M$ pour la fontaine en face de l’hôtel de ville».

    (Autre texte à venir)

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Laval première Ville invitée au Salon du livre de Montréal

    14 novembre 2025

    La première pièce de théâtre de Kim Thúy présentée à Laval

    14 novembre 2025

    Un collectif pour la transition socioécologique voit le jour à Laval

    14 novembre 2025
    Tour d’actualité

    Laval première Ville invitée au Salon du livre de Montréal

    Culture 14 novembre 2025

    La Ville de Laval sera la première municipalité à avoir un espace d’activités dédié dans…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    La première pièce de théâtre de Kim Thúy présentée à Laval

    14 novembre 2025

    Un collectif pour la transition socioécologique voit le jour à Laval

    14 novembre 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Laval première Ville invitée au Salon du livre de Montréal

    14 novembre 2025

    La première pièce de théâtre de Kim Thúy présentée à Laval

    14 novembre 2025

    Un collectif pour la transition socioécologique voit le jour à Laval

    14 novembre 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.