Cette signature s’inscrit dans la foulée de la Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal, communément appelée la Loi 15, adoptée en décembre 2014.
«Les dispositions de cette loi nous posaient un défi, mais les deux parties ont collaboré de bonne foi pour en venir à une entente, a expliqué le maire Marc Demers, par voie de communiqué. Je pense que cette signature témoigne de la qualité du climat de travail qui prévaut à Laval.»
Plus de détails
Cette entente a été facilitée par les modifications substantielles au régime de retraite convenues en 2013 lors du dernier renouvellement de la convention collective. Ainsi, peu de modifications étaient nécessaires quant au service futur puisque les paramètres de la Loi 15 étaient pour l’essentiel déjà respectés.
Quant au service passé, certaines modifications étaient nécessaires afin de respecter les paramètres de la Loi, entre autres, l’abolition de l’indexation automatique et de la prestation additionnelle ainsi que la modification aux critères de retraite pour une rente sans réduction.
Les parties ont également convenu de créer un régime de retraite des pompiers distinct ainsi qu’un comité de retraite à gouvernance paritaire une fois la restructuration complétée.
La Ville indique qu’elle poursuit ses négociations avec l’ensemble des autres groupes. (B.L.)