En moyenne, depuis le début avril, plus de 20 personnes par semaine ont été sollicitées avec cette méthode.
Bien que la plupart d’entre elles aient été vigilantes, 3 % des appelés ont subi des pertes. Ce nouveau mode de fraude entraîne des vols d’identité et d’argent, prévient le Service de police de Laval.
Stratagèmes utilisés
En premier lieu, les fraudeurs, prétendant être employés du gouvernement (Immigration, Agence du revenu) téléphonent ou textent les personnes ciblées en les informant qu’elles ont un solde en souffrance, que ce soit pour leur impôt ou autre, et qu’elles doivent payer dans les plus brefs délais.
Parfois, l’appelant menace les gens d’être déportés ou poursuivis via un mandat d’arrestation et qu’ils risquent ainsi d’être arrêtés par les policiers.
Les fraudeurs demandent donc à la personne d’acheter et activer des cartes iTunes et de leur fournir ensuite les codes.
Également, les fraudeurs, toujours prétendant être employé du gouvernement, tentent d’obtenir par hameçonnage des renseignements personnels ou demandent à ce que l’impôt dû soit payé dans une entreprise de transfert de fonds ou par carte de crédit ou de débit prépayé.
Il faut savoir que le gouvernement ne procède jamais de cette manière.
Comment se protéger
Si quelqu’un demande de rembourser un solde à l’aide d’une carte iTunes, ne jamais le faire. Il s’agit d’une fraude.
Il faut se poser la question suivante: pourquoi l’Agence du revenu du Canada (ARC) communiquerait-elle avec un contribuable par téléphone ou dans un message texte pour lui demander un paiement à l’aide d’une carte iTunes?
Autre question à se poser: pourquoi l’ARC demanderait par téléphone ou par courriel de lui fournir des renseignements personnels qu’elle possède déjà dans ses dossiers?
Toute personne appelée devrait communiquer avec l’ARC pour confirmer qu’elle doit réellement de l’impôt ou qu’elle a droit à un remboursement avant de fournir des renseignements personnels ou bancaires.
Ne pas oublier qu’il ne faut pas donner immédiatement suite à ces demandes. Toujours s’assurer que l’information communiquée est vraie.
Information
Toute personne ayant de l’information ou croyant avoir été victime d’une fraude ou qui a fourni involontairement des renseignements personnels ou financiers ne doit pas hésiter à contacter la ligne confidentielle du Service de police de Laval au 450 662 INFO (4636).
On suggère également de contacter le Centre antifraude du Canada au numéro sans frais 1-888-495-8501. (B.L.)