Entérinée par le comité exécutif lors de sa séance hebdomadaire, le 13 janvier, la nomination de M. Khalil a pris effet dès l’adoption de la résolution.
M. Coupal l’a appris par la voie d’un courriel expédiée hier à 12h21 précises par le greffier adjoint de la Ville, Yvan Laberge.
«En conséquence, vous ne pourrez pas siéger comme membre de ce comité de retraite lors de la prochaine réunion de ce comité qui aura lieu le 14 janvier ni lors des réunions suivantes de ce comité», peut-on y lire.
«Un pion»
Déçu de n’avoir «même pas pu dire au revoir à [ses] anciens collègues du comité de retraite», le conseiller démissionnaire du Mouvement lavallois, siégeant nouvellement comme indépendant, ne mâche pas ses mots.
«En nommant M. Khalil, on voit bien que l’administration Demers se fout des compétences», affirme Jean Coupal, qualifiant son successeur comme «un autre pion sur un comité qui malheureusement n’apportera aucune valeur ajoutée».
Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) spécialisée en finances de HEC Montréal et conseiller en gestion depuis plus de 25 ans, Jean Coupal avait également été viré, la veille, du Comité de vérification de la Ville et remplacé par le conseiller de Saint-Vincent-de-Paul, Paolo Galati, gérant d’artistes et producteur de disques de profession.
Formé de quatre élus, ce dernier comité a entre autres mandats celui d’informer le Vérificateur général des intérêts et des préoccupations du conseil municipal à l’égard de la vérification des comptes et affaires de la Ville et de tout organisme et sociétés paramunicipales compris dans le périmètre comptable de la municipalité.
Quant à Ray Khalil, il est diplômé en biologie médicale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Entrepreneur depuis l’âge de 21 ans, il gère 2 entreprises dans le domaine de la restauration.