«De tous les événements qui lient notre 35e anniversaire aux festivités des 50 ans de Laval, c’est le plus intéressant, car ces concerts vont nous permettre d’amener gratuitement la musique au plus nombre de personnes possible, dont les familles, d’affirmer Alan Trudel, le maestro de l’OSL. Que ce soit parce qu’on n’en a pas les moyens financiers ou qu’on est occupés à élever nos deux, trois enfants, sans chance de sortir les soirs; là, les gens vont pouvoir nous écouter avec leur pique-nique.»
«Ce sera aussi l’occasion de faire connaître l’orchestre aux Lavallois et de leur montrer, en une heure et quart, que la musique classique, c’est facile, c’est beau et c’est pour tout le monde!» d’ajouter Marie-Pierre Rolland, directrice générale de l’OSL.
Dans la nature
Cette série extérieure intitulée L’orchestre dans la cité débutera en juin avec Dehors l’orchestre!, un programme axé sur la nature. La soliste Marianne Di Tomaso sera de ces rendez-vous pour jouer L’Été, extraite des Quatre saisons, de Vivaldi, en compagnie d’une formation classique d’une trentaine de musiciens.
Le public aura aussi droit à des airs de Water Music, de Haendel, Les Hébrides, de Mendelssohn, ainsi que la symphonie Pastorale, de Beethoven.
«Pour compléter, je vais jouer quelques mélodies en solo», de confier Alain Trudel, l’un des plus grands trombonistes au monde.
Ces trois premières sorties se dérouleront des jeudis, dès 19h30, au Centre de la Nature (4 juin), à la Berge Saint-Maxime (11 juin) et au parc des Prairies (18 juin).
Plus urbain
Le mois d’août sera celui des 50 ans de Ville de Laval et c’est pourquoi l’orchestre sortira l’artillerie lourde avec sa formation complète d’une cinquantaine de musiciens.
«Nous allons jouer en milieu plus urbain, précise Alain Trudel. J’ai voulu un programme spectaculaire avec de la musique de film (Harry Potter, Guerre des étoiles, Fantasia) et des airs archi connus du grand public.»
En plus d’extraits de L’Oiseau de feu, de Stravinski, on pourra entendre la soprano vedette Marie-Josée Lord chanter le Chant à la lune, que Dvorak a composé pour l’opéra Roussalka , ainsi que des pièces de son nouvel album.
Ces trois concerts appelés Pleine lune commenceront le jeudi 6 août (19h30), au Centropolis, marquant ainsi le 50e anniversaire de naissance officielle de l’actuelle ville de Laval. Les autres prestations auront lieu à la Berge aux Quatre-Vents (jeudi 13 août, 19h30) et sur les terrains de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé (dimanche 16 août, 14h).
Information sur la programmation estivale de l’Orchestre symphonique de Laval: 450 978-3666 ou osl.qc.ca.