Les plus petites interprètes évolueront en danse créative sur Les Coloriés, d’Alex Nevsky, alors que la relève en ballet optera plutôt pour Différents, de Marie-Mai, et que les filles du style contemporain feront voir leur talent dans Les passants, de Zaz.
Cette année, la directrice du Reflet, Francyne Themens, s’est inspirée de son idole, Gene Kelly, pour le titre de son 21e spectacle annuel, avec Et si on dansait, dont les protagonistes seront âgés de 3 à 45 ans.
«Gene Kelly incarne la passion de la danse, son style est devenu un classique que l’on regarde encore et encore, d’affirmer Mme Themens. Chaque chorégraphie comporte un petit clin d’œil. On s’épanouit, grandit et se réalise avec la danse. Il faut faire bouger nos enfants!»
Les pôles
En ouverture, une quarantaine de danseurs donneront leur version jazz d’une rareté signée Michael Jackson, dont la pièce A House With No Name est une adaptation pop, très groovy, du grand succès A Horse With No Name, du groupe Animals.
«Pour la finale, j’ai replongé dans mes racines avec un ballet métissé de danse folklorique irlandaise», souligne Francyne Themens.
La Maison Reflet poursuivra aussi sa démarche de sensibilisation contre l’intimidation avec deux numéros, l’un en hip-hop par les danseurs d’âge primaire, l’autre en contemporain signé par les filles du secondaire.
Il sera aussi question de peine d’amour et de liberté de parole via une chorégraphie d’un hip-hop lyrique. Marie Ève Mathieu-Themens, Mariane Brunet, Stéphanie Cauvin, Geneviève H. Dumont et Josée Dagenais ont travaillé depuis un an auprès des danseurs pour mettre sur pied les différents numéros.
Rayons de soleil
De son côté, la classe de jeunes vivant avec une déficience intellectuelle, dont les participants ont pour la plupart entre 30 et 40 ans, fera un arrêt au cirque. Costumés en magiciens, homme fort, tireuses de cartes, clowns et funambules, ils livreront des numéros de ballet-jazz et hip-hop.
«Je ne les dorlote pas, d’observer Francyne Themens en souriant. Je les sors de leur zone de confort dans le plaisir de créer ensemble.»
La Maison de Ballet-Théâtre Reflet présente le spectacle «Et si on dansait?», ce dimanche 31 mai, à 15h et 19h30, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Information: 450 663-1668.