Pour une première fois, le comité trans-Québec de l’UNEQ, qui assure les liens et les échanges entre les régions, s’arrêtera sur l’île Jésus, ce vendredi 12 juin, à 18h, à la librairie Carcajou, située au 3100, boulevard de la Concorde Est, dans Duvernay
On tiendra alors une table ronde intitulée La force créatrice de la banlieue, en présence des écrivaines Myrtelle Devilmé, Nancy R. Lange et Félicia Mihali. La discussion sera animée par Jérémy Laniel.
Samedi, l’UNEQ recevra dans ses locaux plusieurs responsables d’organismes lavallois oeuvrant en culture et littérature, soit Danielle Shelton, directrice de la SLL, Laure Colin, de Lis avec moi, Marie-Anne Coineau, du Consel régional de la culture de Laval, en plus de Leslie Piché, qui parlera du partenariat en milieu scolaire, de Claire Varin, présidente de la Fondation lavalloise des lettres et de Charlotte Panaccio-Letendre, coordonnatrice de Verticale – Centre d’artistes.
Exposition
«Durant trois mois, à la Maison des écrivains de l’UNEQ, il sera possible de visiter notre exposition, indiquent Leslie Piché et Danielle Shelton, de la Société littéraire de Laval. C’est une rétrospective de six activités multidisciplinaires que la Société a organisées depuis 2009. Il y sera question d’arts visuels, de poésie, de photographie et d’installation.»
Également, deux mobiles témoigneront du livre Portrait de famille des 50 ans de Laval, que la SLL lançait le 29 mars pour marquer les festivités 2015 de Laval. L’ouvrage est d’ailleurs toujours disponible pour les organismes de loisirs et autres désirant le garder en consigne pour le vendre et en récolter un 5 $ pour leur financement. Pour ce faire, les responsables d’organismes intéressés n’ont qu’à se rendre sur le site Internet de la Société littéraire.
Avec l’OSL
Belle initiative, la SLL a profité de cette collaboration avec l’UNEQ pour annoncer un nouveau partenariat, cette fois, avec l’Orchestre symphonique de Laval (OSL). Lors des prochains concerts de la série Les Chambristes, un membre de la SLL fera une lecture de poésie.
«Nous poussons plus loin une collaboration entreprise il y a quelques années, soulignent Mmes Piché et Shelton. Il est important d’unir nos forces et nos publics afin de faire rayonner la culture lavalloise.»