Plus de 100 policiers, dont 80 du SPL, ont effectué les 12 perquisitions à Laval, Boisbriand, Saint-Eustache, Montréal, Saint-Esprit et Saint-Joseph-du-Lac, visant 4 résidences, un commerce de recyclage, 3 condos industriels et 4 véhicules.
Jusqu’à présent, on a saisi des stupéfiants, soit du cannabis, des briques de haschisch, en plus de 500 comprimés de nature inconnue et des champignons magiques. On a aussi mis la main sur plusieurs pièces d’automobiles non identifiées, 11 véhicules, 3 motocyclettes, 3 motoneiges et un véhicule tout-terrain volés, ainsi que des plaquettes de numéros de série et des collants fédéraux, sans oublier 1000 $ en argent comptant et divers outils servant au cambriolage.
D’autres saisies sont à venir et devraient porter le montant des perquisitions à près de 2 millions de dollars.
Ce sont 10 personnes qui ont été arrêtées. Les sept hommes et trois femmes comparaîtront demain au Palais de justice de Laval le 11 juin, sous les chefs d’accusation de vols de véhicules, recel, complot et possession de stupéfiants dans le but de trafic.
Un autre mandat de perquisition a pu être obtenu lors de l’opération dans une cour d’entreposage de véhicules de Laval, ce qui permet de poursuivre l’enquête. La police lavalloise prévoit relier le réseau à une trentaine d’autres vols similaires. Des accusations supplémentaires sont donc à prévoir.
Sur l’île Jésus, la police a perquisitionné dans trois entreprises situées au 6425, rue Lafayette, dans Saint-François, ainsi qu’au 4653, boulevard Lite, dans Saint-Vincent-de-Paul, et au 935, rue Lippmann, dans Chomedey.
L’ampleur de l’opération a réclamé la participation d’une vingtaine de policiers du Service de police de la Ville de Montréal, de la Sûreté du Québec, de la Régie inter municipale de police de Thérèse-de-Blainville, ainsi que d’effectifs venus de Saint-Eustache et Deux-Montagnes. Des agents du Bureau d’Assurances du Canada ont aussi porté assistance.
Quelques mois
L’enquête avait débuté en février, permettant de relier 10 individus à 35 vols de véhicules de marques Toyota et Lexus. Le tout d’une valeur totale de 875 000 $.
On a procédé à l’arrestation des 10 personnes visées par cette enquête. Plusieurs chefs d’accusation ont été déposés pour vols de véhicules et recel.
Toute personne qui désire communiquer de l’information au Service de police de Laval peut le faire confidentiellement par le biais de la ligne info 450 662-INFO (4636) ou le 911. (B.L.)