Cet organisme à but non lucratif devient ainsi le 4e point de dépôt dûment autorisé par l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) du Québec.
Pour la directrice générale de Textil’ART, Jocelyne Arbic, ce nouveau partenariat coule de source: «On recycle, réemploie et valorise le textile depuis les touts débuts. Ça répond à nos valeurs environnementales.»
Formation
La directrice y voit aussi un gain en termes d’acquisitions de nouvelles compétences pour la cinquantaine de personnes que l’entreprise-école forme bon an mal an.
«Ça nous permettra de développer d’autres compétences que la couture, notamment celles liées au service à la clientèle», ajoute Mme Arbic, tout en précisant que son entreprise-école favorise l’insertion sociale et professionnelle d’une clientèle immigrante en quête d’une première expérience de travail au Québec.
Connu jadis sous le vocable de Centre régional de récupération et de recyclage Laval (CRRRL), Textil’ART n’exclut pas l’idée d’obtenir un jour les permis nécessaires pour exploiter un centre de tri.
Dépôt
Tous les produits électroniques recueillis, tels téléviseurs, écrans, ordinateurs, imprimantes, téléphones, répondeurs et cellulaires, seront réacheminés dans des entreprises approuvées afin d’être recyclés de façon sécuritaire, sûre et écologique.
La directrice générale de l’ARPE-Québec, Dominique Levesque, a salué cette entente, qui contribuera à détourner des sites d’enfouissement plusieurs tonnes de déchets électroniques.
Les heures d’accueil vont de 7h50 à 16h, du lundi au jeudi, et jusqu’à 12h10, le vendredi.
À Laval, les trois autres points de dépôt officiels pour le recyclage de produits électroniques sont l’Entraide Pont-Viau, Dolbec Déménagement et Transport et Roy Livraison.