Le partenariat, réalisé dans le cadre du programme Rénovation Québec et qui sera voté sous peu par le comité exécutif, permettra aux propriétaires victimes de l’affaissement de sol d’obtenir réparation.
Critères
Ainsi, pour avoir un soutien financier, les citoyens devront être propriétaires d’une unité résidentielle de 1 à 3 logements, avoir encouru ou prévoir des dépenses d’au moins 5000 $, en plus d’avoir installé au moins 1 pieu et réalisé les travaux au plus tôt le 4 juin 2012.
«Il y aura aussi un montant plafond, mais cela reste à confirmer, explique Nadine Lussier, porte-parole de la Ville. Et les demandeurs devront avoir un devis détaillé auprès d’un entrepreneur accrédité par le RBQ [Régie du bâtiment du Québec].»
Portrait
Rappelons que les maisons lézardées sont des résidences dont les fondations sont généralement endommagées en raison de l’affaissement du sol argileux causé par la sécheresse.
À Laval, aucun secteur ne semble plus touché qu’un autre, puisque les demandes proviennent des quatre coins de l’île Jésus. «Présentement, il y a six personnes qui ont manifesté le désir d’obtenir de l’aide relativement à leur maison lézardée, poursuit Mme Lussier. On fait un appel à tous car le programme se termine fin mars et la SHQ ne nous a pas encore avisés s’il était reconduit.»
L’analyse des demandes sera gratuite, par contre, si des travaux sont nécessaires, le propriétaire devra au préalable obtenir un permis, comme à l’habitude.
La Ville acceptera les demandes jusqu’à la fin mars au informations.urbanisme@ville.laval.qc.ca ou au 450 978-6888, poste 5532.