En effet, à partir du 1er juillet, 20 % des places seront tarifées, les autres demeurant gratuites, ce qui représentera en tout 120 carrés payants sur 535. Le président-directeur général de l’AMT, Nicolas Girard, fait valoir que les clients seraient prêts à défrayer les coûts, afin d’obtenir des places réservées aux gares et terminus de métro, selon des sondages effectués.
«Notre objectif est de voir quel sera l’effet de ces stationnements et de changer les habitudes de déplacement des gens pour faire en sorte qu’il y ait davantage de citoyens qui aillent vers les gares d’autobus, de train ou métro par mode actif ou transport collectif.»
Un bilan serait fait dès l’automne, afin de constater si le projet est assez populaire pour l’implanter ou non. L’Agence affirme qu’aucun objectif financier n’est prévu dans le cadre de cette période d’analyse, parlant plutôt d’objectif «d’acceptabilité» du concept auprès de la clientèle.
Les coûts associés seront de 100 $ par mois ou de 6,25 $ par jour et l’AMT procèdera avec un système de vignettes.
Propriétaire de la ligne Deux-Montagnes
Depuis février, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) est propriétaire de la ligne de train Deux-Montagnes qui fait, entre autres, une escale à Sainte-Dorothée pour terminer son trajet à la gare Centrale de Montréal.
Ayant tenté une première fois d’acquérir sans succès cette voie ferroviaire en 2008, l’AMT l’a finalement achetée au Canadien National (CN) pour un montant de 97 M$. Une économie de 5,2 M$ dans ses dépenses d’exploitation, d’après le président-directeur général de l’AMT, étant donné que cette dernière, qui relève du ministère des Transports du Québec, devait passer par la compagnie privée pour réaliser les travaux. Ce processus entraînait ainsi un coût plus élevé des activités de réfection.
«C’est la première fois au Canada qu’un transporteur de passagers comme nous est propriétaire d’une ligne 100 % électrifiée, laisse savoir M. Girard. Cela cadre très bien avec la philosophie du gouvernement du Québec qui souhaite que d’ici 2030, 95 % des déplacements en transport collectif se fassent en mode électrique. Ça nous permettra d’avoir une plus grande flexibilité opérationnelle. Aussi, dorénavant, le transport de passager sera prioritaire entre 5h30 le matin et 20h30 le soir.»
Jusqu’au 2 juin, l’AMT et son président-directeur général effectuent une tournée de consultations publiques. Toutefois, aucun arrêt n’est prévu à Laval. Ces rencontres dans quelques villes de la région métropolitaine, d’une fréquence d’une à deux fois par année, visent à échanger avec la clientèle pour apporter des améliorations sur le réseau.