«Notre organisation en est à sa première année d’organisation des festivités de la Fête nationale et nous sommes heureux de présenter plus de 20 activités, principalement à la Berge des Baigneurs, de déclarer Jacques Boulianne, président de la Fête nationale des Québécois de Laval (FNQL). Notre programmation est imprégnée d’une intention festive et familiale.»
Le menu
Après les tours cyclistes tenus en matinée, l’après-midi fera place aux activités nautiques avec rabaska, ponton et bateau dragon au parc de la Rivière-des-Mille-Îles, ainsi que deux parades, l’une pour automobilistes, l’autre pour piétons.
À la Berge des Baigneurs, les visiteurs auront droit à des maquilleurs et amuseurs publics, une exposition d’artistes-peintres, des chansonniers et musiciens, des kiosques de nourriture et d’artisanat, un salut au drapeau et un pique-nique communautaire.
Fête musicale
À 19h, diverses communautés culturelles présenteront des prestations en danse et musique, avant que la formation Raccord ne fasse honneur au répertoire francophone québécois. Le groupe de sept musiciens offrira une prestation en deux temps, d’abord une première heure avec des succès des dernières années (Karim Ouellet, Louis-Jean Cormier, Alex Nevsky, Les Respectables), puis une seconde partie remplie de grands classiques de notre chanson (Charlebois, Marjo, Harmonium, Beau Dommage).
«Il y a aussi France D’Amour qui m’a beaucoup marquée, de confier Katherine St-Laurent, la chanteuse au style rock. Nous allons interpréter les pièces qui nous ont suivis dans notre vie. Ces fêtes rassembleuses sont de beaux souvenirs de notre jeunesse.»
«Musicien, mon père jouait des morceaux que j’entends depuis 25 ans et que je joue à mon tour, de continuer Julien Lavoie-Leblanc, qui est à la guitare. Le 24 juin, c’est la fête de tous les Québécois. On a notre propre culture, nos propres artistes. Il est important de célébrer cette culture et il y en aura pour tout le monde!»
Pour les citoyens de toutes origines
Pour une 21e année, le 24 juin, au parc Du Moulin, les familles sont invitées à venir célébrer la Fête nationale des Québécois en participant aux activités gratuites organisées à leur intention.
Les activités offertes visent à rapprocher les citoyens, peu importe leur origine, tous rassemblés dans la fierté d’être Québécois.
La journée débutera à 9h30, avec une messe à l’église Saint-Noël-Chabanel. À 11h, il y aura un marche-thon avec chiens en laisse, suivi à 14h d’un parcours à vélo de 12 kilomètres. À 15h30, un concours de chanteurs et musiciens, avec des prix aux gagnants, prendra place (inscriptions avant le 21 juin).
En soirée
De 19h à 22h15, les citoyens auront droit à du maquillage, un salut au drapeau, un spectacle de rock québécois, puis un feu de joie et un feu d’artifice. Il est fortement recommandé d’apporter sa propre chaise. Nourriture et breuvages seront vendus sur place. Les bouteilles et les canettes sont défendues.
Information sur la Fête nationale du FNQL: 450 622-5311 ou www.fnqlaval.org. Dans Saint-François: Jacques St-Jean, conseiller municipal au 450 666-2509.