Le Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Vigi l’Orchidée blanche a reçu un montant de 316 720 $ dans le cadre d’un programme fédéral visant le maintien des bâtiments.
L’investissement permettra notamment de modifier l’accès à la salle à manger et celui à la cour arrière afin que les résidents puissent s’y rendre de façon autonome.
Lorsqu’il a fait cette annonce, le député de Vimont, Vincent Auclair, a reconnu qu’il s’agit «d’une somme modeste, mais c’est une annonce importante puisque cette somme permet d’offrir des services de qualité dans les milieux de vie», a-t-il souligné.
Rock Paquet, directeur général de Vigi Santé, a remercié le gouvernement d’octroyer l’argent nécessaire pour le maintien des établissements. «Nous avons la responsabilité d’héberger des gens qui ont été les bâtisseurs du Québec», a-t-il insisté.
Cette annonce découle de celle effectuée en septembre par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc. C’est l’Agence de santé et des services sociaux qui alloue les subventions, après avoir reçu les demandes des différents établissements. La somme est octroyée selon un pourcentage calculé sur la valeur de remplacement de l’édifice.
Électoraliste?
Lors de la conférence de presse, le lutrin était installé devant des panneaux sur lesquels on pouvait lire «Un plan pour le Québec», ce qui pouvait donner une impression électoraliste à cette annonce.
Questionné à ce sujet, M. Auclair a affirmé qu’il ne s’attendait pas à une telle installation. «Pour moi, cet événement est une excuse pour venir rencontrer les gens sur le terrain», a-t-il ajouté.