Lorsqu’il devra choisir dans quelle université poursuivre ses études, Yassine Bouanane aura l’embarras du choix. Il revient de l’expo-sciences pancanadienne qui se déroulait à Charlottetown du 19 au 22 avril, avec une médaille d’or au cou et des offres de bourse de cinq universités.
De toutes les récompenses qu’il a remportées, c’est le prix pour la paix et le développement remis par l’UNESCO qui rend le finissant de l’école secondaire Saint-Maxime le plus fier. Cette distinction est accompagnée d’une invitation à l’exposition scientifique qui aura lieu à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, à l’été 2013.
Le jeune homme, qui a conçu un système permettant d’optimiser la production d’électricité des panneaux solaires, croit que les représentants de l’UNESCO ont particulièrement apprécié qu’il ait rendu public le code source de son logiciel et les plans de son circuit électrique. «Ils cherchaient quelqu’un qui pourrait aider les gens dans le besoin», estime-t-il.
Celui qui a également remporté le Prix du défi énergie-senior a l’intention de présenter un nouveau projet l’an prochain. Il s’agira probablement encore d’un projet dans le domaine électronique, mais peut-être avec une application médicale, précise-t-il.
Rappelons que fin avril, lors de la finale québécoise, l’Université de Sherbrooke lui avait attribué une bourse correspondant à un baccalauréat.
Prix obtenus à la finale pancanadienne
Médaille d’or Senior
Prix du défi Énergie-Senior
Prix pour la paix et le développement
Bourse d’admission de l’Université d’Ottawa
Bourse d’études en sciences de l’Université de la Colombie-Britannique
Bourse d’études de la Faculté des sciences de l’Université Dalhousie
Bourse d’études de l’Université du Manitoba
Bourse d’études de l’Université Western