La Ville a indiqué aux habitants de la place Brazeau qu’elle allait procéder à des travaux dès l’automne.
«Des études hydrauliques antérieures ont déterminé que les principales causes des refoulements sont reliées d’une part à du captage direct important (toits plats et stationnements) et d’autre part, aux conduites d’égout combiné de capacité insuffisante (455 mm et 760 mm de diamètre à l’intersection des rues Gianchetti et Patenaude)», peut-on lire dans la demande de soumission sur invitation de la Ville, le 9 septembre 2010.
«Une solution transitoire sera implantée dès cet automne, soit l’installation d’une conduite de trop-plein sur la conduite desservant la place Brazeau afin de soulager le réseau d’égout de la place Brazeau dans les cas de fortes précipitations», a écrit le chef de division de la Ville, Philippe A. Guilbeault, à M. Désy.
Solution définitive
Le Service de l’ingénierie de Ville de Laval a recommandé en avril dernier une solution au problème de refoulements.
Il pourrait être éliminé «en dérivant le réseau d’égout sanitaire vers la conduite du même type sur le boulevard des Laurentides», indique la note de service de Ville de Laval, datée du 26 avril 2011.
Le coût des travaux est estimé à 350 000 $. Cela comprend «la construction de la conduite d’égout sanitaire sur la rue Gianchetti et la construction de réseaux d’égout pluvial sur des propriétés privées.»
La Ville n’avait pas répondu au moment de mettre sous presse quant au problème de refoulement à la place Radisson.