Mis à jour le 10 février 2026 à 17h51
L’Office municipal d’habitation (OMH) de Laval héritera au printemps 2027 d’un nouveau bâtiment de 100 unités destinées aux personnes âgées autonomes à faible revenu.
En chantier à l’intersection des boulevards Saint-Elzéar et Chomedey, cet immeuble en devenir compte parmi les 1700 logements abordables que s’est engagé à construire à travers 17 municipalités le philanthrope et président du conseil d’administration de Mission Unitaînés, Luc Maurice. Celui-là même à qui l’on doit le Groupe Maurice, réputé pour ses complexes résidentiels pour retraités. En 2023, il créait Mission Unitaînés, un OBNL dont la mission est d’offrir des logements de qualité, sécuritaires et abordables aux aînés les moins nantis.

Vite et à moindre coût
Le faible revenu médian des Lavallois âgés de 65 ans et plus a favorisé la sélection de la 3e ville en importance au Québec en vue de la seconde et dernière phase de cet ambitieux projet d’habitation financé par l’entremise de l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL).
Mine de rien, les gouvernements supérieurs ont allongé la rondelette somme de 370 M$ pour construire ces 1700 unités.
Pour leur part, les Municipalités devaient contribuer entre 3 et 5 M$ chacune, en cédant notamment le terrain, en assumant les coûts de raccordement aux infrastructures municipales et en offrant un congé de

taxes pour 3 ans. Il leur fallait également être en mesure de délivrer un permis de construction dans un délai de quatre mois, puisque l’exécution de 17 chantiers en simultané permettait des économies d’échelle et de livrer rapidement les logements à moindre coût.
«On est à 255 000 $ la porte», indique en entrevue la présidente-directrice générale de Mission Unitaînés, Caroline Sauriol, ce qui est «pratiquement 40 % en bas du coût habituel pour une bâtisse comme celle-là».
Cette efficience, elle l’attribue notamment à une gestion très serrée des échéanciers.
«Notre processus fait qu’il y a énormément d’économies tout au long de la chaîne de valeur et un de ces éléments-là, c’est la rapidité d’exécution», précise-t-elle, ajoutant que les sommes excédentaires sont retournées à la Société d’habitation du Québec (SHQ).
Fonds de prévoyance en prime
Au terme de la construction, le maître d’œuvre remettra à l’OMH de Laval un bâtiment non seulement exempt de dette, mais doté d’un fonds de prévoyance de 500 000 $, gracieuseté de Luc Maurice. À l’été 2027, une fois que les 17 bâtiments auront été livrés, les dons de M. Maurice à cet égard totaliseront 8,5 M$.
D’autres partenaires viendront bonifier la qualité de vie des résidentes et résidents par des contributions philanthropiques, mentionne au passage Mme Sauriol.

Autour de 700 $ par mois
Le modèle financier de l’OBNL Mission Unitaînés a été conçu afin d’offrir à long terme des logements dont le loyer correspondrait à 30 % des revenus dont disposent les aînés ayant droit au supplément du revenu garanti (SRG). Avec la pension fédérale de la Sécurité de la vieillesse et la rente de retraite du Régimes des rentes du Québec, ces aînés disposent de revenus annuels voisinant avec les 26 600 $.
Actuellement, dans les 7 immeubles déjà habités, le loyer moyen pour un logement d’une chambre à coucher, chauffé-éclairé et Wi-Fi inclus, est de 662 $, le coût pouvant varier selon la municipalité.
Ce qui laisse croire qu’au printemps 2027, lorsque le bâtiment sera livré à Laval, le 3 ½ se louera autour de 700 $, suggère la PDG de Mission Unitaînés. Le prix des loyers sera fixé en début d’année prochaine par l’OMH, qui assurera la gestion de l’immeuble et qui sélectionnera les personnes qui y résideront.
«C’est très spacieux, très lumineux; c’est vraiment de très, très beaux logements», souligne Caroline Sauriol.
L’immeuble qui s’élèvera sur 6 étages le long du boulevard Saint-Elzéar, à proximité du Marché public 440, abritera 100 unités, dont 74 logements d’une chambre (3 ½). Quinze studios et 11 logements de 2 chambres (4 ½) compléteront l’offre.
Évalué à 33,4 M$, incluant la valeur du terrain, ce projet de logements sociaux pour aînés autonomes comprendra :
- 2 ascenseurs
- Aire de stationnement pour triporteurs
- Grande salle commune multifonctionnelle
- Climatisation des espaces communs et corridors
- Appareil de climatisation portatif pour la chambre à coucher
- Terrasse extérieure et aménagement paysager
Les premiers occupants y sont attendus pour le mois de mai 2027.
Pour l’heure, l’Office municipal d’habitation (OMH) de Laval gère quelque 5000 logements à but non lucratif dont près de la moitié sont destinés aux personnes aînées.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



