Mis à jour le 12 février 2026 à 13h03
Un sondage de l’Association médicale canadienne (AMC) a révélé que 89% des Canadiens se tournent vers des sources en ligne pour obtenir des informations sur la santé.
Cette situation préoccupe les médecins de tout le pays, d’autant plus que l’accès à des prestataires de soins fiables demeure difficile pour nombre de personnes.
Le sondage démontre aussi que la moitié des répondants utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour diagnostiquer ou traiter des problèmes de santé, et ce, bien que seulement 27% d’entre eux croit que ce genre d’outil peut réellement fournir des informations fiables sur la santé.
Selon l’AMC, les personnes ayant suivi des conseils en matière de santé issus de sources d’intelligence artificielle sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que celles qui ne l’ont pas fait.
«Depuis des années, nous tentons de sonner l’alarme sur le fait que trop de personnes, au Canada, peinent à accéder aux soins de santé au moment où elles en ont besoin, souligne la Dre Margot Burnell, présidente de l’AMC, par communiqué. Faute d’options, les gens se tournent vers des sources douteuses qui, nous le savons désormais, peuvent nuire à leur santé. Si nous n’agissons pas rapidement, les conséquences pour les patients et patientes risquent d’être particulièrement importantes.»
Influence américaine
Le sondage de l’AMC démontre aussi que 77% des Canadiens s’inquiètent de la hausse des fausses informations sur la santé en provenance des États-Unis. En raison de cette hausse, 69% se méfient désormais de toute information en matière de santé trouvée en ligne, même lorsqu’elle provient de sources supposées fiables.
À l’inverse, 85% des personnes sondées ont confiance en la capacité des médecins à les aider à comprendre, évaluer et interpréter les informations sur la santé.
La population juge également que les plateformes de médias sociaux (87%) et les différents paliers gouvernementaux (90%) ont la responsabilité de freiner la propagation des fausses informations sur la santé. L’AMC partage cette position.
«L’IA transforme déjà la prestation des services de santé, et cette tendance est irréversible, affirme la Dre Burnell. Il est essentiel que les gouvernements, les prestataires de soins de santé et les patients et patientes travaillent ensemble pour faire de l’IA un outil fiable en matière d’information sur la santé.»
Rappelons que l’Association médicale canadienne a déjà présenté une série de recommandations à Innovation, Sciences et Développement économique Canada en octobre 2025. Celles-ci visaient à orienter le développement de l’IA de manière à renforcer la confiance du public, à protéger la vie privée et à améliorer les soins de santé pour l’ensemble de la population. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



