Mis à jour le 03 février 2026 à 21h21
La Grande Fête des pompiers de Laval, qui accueille plus de 50 000 visiteurs chaque année, ne sera pas de retour sous sa forme habituelle cet été.
La Ville avait déjà annoncé sa décision de réduire celle-ci à une seule journée lors de la présentation de son budget 2026. On apprend que ce qui était traditionnellement un week-end festif d’activités sera résumera en la Course des pompiers de Laval à la fin du mois de mai.
«Afin de réduire les charges liées notamment au temps supplémentaire des équipes, la Grande Fête des pompiers prendra donc une forme plus modeste en 2026 en se concentrant sur une seule journée comprenant la course et des activités à la ligne d’arrivée», détaille Jonathan Lévesque, conseiller aux Affaires publiques pour la Ville de Laval.
Il précise que des kiosques axés sur la sensibilisation et la sécurité incendie seront intégrés au site de la ligne d’arrivée permettant «au Service de sécurité incendie de Laval de maintenir un lien avec les familles et de poursuivre sa mission de prévention».
Pour l’Association des pompiers de Laval, il ne faut pas jouer sur les mots: c’est la fin de la Grande Fête. «C’est la Course des pompiers qui est maintenue et non pas la Grande Fête des pompiers, qui elle, est annulée», dénonce-t-on par échange courriel.
Décision décevante
Souvent confondus, comme ils avaient lieu au même moment, ces deux événements sont toutefois forts différents.
La Grande Fête se déroulait sur deux jours et était axée sur les démonstrations liées au métier de pompier et à la prévention des incendies, alors que la Course est plutôt un défi sportif qui promeut les saines habitudes de vie. Afin de bien jumeler les deux événements et d’assurer une ambiance festive, la ligne d’arrivée des différents parcours de course se trouvait au cœur de la Grande Fête.
L’instance syndicale estime que la nouvelle formule ne reflètera pas les objectifs visés et l’offre éducative proposée lors des 17 éditions précédentes.
«La Grande Fête des pompiers de Laval […] était un événement familial et festif axé sur les démonstrations liées au métier de pompier ainsi que sur la prévention incendie, écrit-elle. Elle constituait une plateforme particulièrement efficace pour rejoindre les citoyens et marteler des messages essentiels de sécurité.»
L’association juge important de transmettre ce message afin de limiter les attentes des Lavallois.
«Il serait regrettable que des milliers de citoyens, habitués de la Grande Fête, se déplacent en pensant retrouver une offre équivalente et se retrouvent sur un site conçu pour accueillir un nombre beaucoup plus restreint de participants, avec des infrastructures adaptées spécifiquement à la Course», complète-t-on.
Économies de 400 000$
L’opposition municipale avait déjà questionné cette décision de la Ville lors de l’adoption du budget 2026 à l’assemblée extraordinaire du 19 décembre dernier. Martin Vaillancourt, conseiller municipal de Fabreville-Sud, avait alors déploré qu’il s’agissait «d’une autre perte» pour les enfants lavallois.
«On choisit d’enlever une journée sur deux de la Fête des pompiers parce qu’on avait beaucoup d’employés payés en temps supplémentaires pour faire cette fête-là, avait répondu le maire Boyer. […] Ce sont des choix qui ne sont pas toujours plaisants à faire, mais qui sont quand même nécessaires.»
À l’époque, il n’avait toutefois pas été question des activités de la Grande Fête qui pourraient être de retour en 2026 et de la formule exacte de celle-ci.
L’instance municipale estime que cette transformation permettra de réaliser des économies d’environ 415 000$ en 2026, dont 285 000$ en temps supplémentaire.
«Nous savons que la Grande fête des pompiers et la Course des pompiers sont des événements très appréciés des citoyens lavallois, a réagi le maire Stéphane Boyer au Courrier Laval. […] Dans le contexte budgétaire difficile, nous avons fait le choix cette année d’essayer une nouvelle formule pour la fin de semaine des Pompiers.»
Tradition annuelle
Au fil du temps, la Grande Fête des pompiers de Laval est devenue une tradition annuelle sur l’île Jésus.
Lors des 17 éditions précédentes, les nombreux visiteurs ont pu assister au traditionnel défilé de camions de pompiers composé de véhicules de collection. On y retrouvait aussi des démonstrations de pompiers en action, telles que des procédures de désincarcération et des sauvetages au toit.
Les plus jeunes pouvaient quant à eux s’amuser grâce aux divers jeux gonflables, aux kiosques de maquillage et aux divers spectacles proposés.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



