Mis à jour le 30 janvier 2026 à 17h08
Un rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a démontré que les médecins perdraient 20 millions d’heures chaque année à cause de la paperasse au Canada.
L’élimination de ces millions d’heures libérerait une capacité équivalente à 9000 médecins à temps plein.
Le rapport démontre aussi que chaque médecin pourrait sauver jusqu’à 199 heures par année si l’on procédait à l’élimination de ce fardeau administratif, ce qui équivaut à plus d’un mois de travail complet.
«Les enjeux de la gestion et de la prestation des soins de santé affectent tout le monde, y compris les médecins de famille qui sont propriétaires de leur pratique, affirme Jasmin Guénette, vice-président aux Affaires nationales à la FCEI, par communiqué. Les médecins perdent trop de temps à effectuer des tâches administratives. Le temps alloué à ces tâches est du temps qui n’est pas consacré aux patients.»
La FCEI ajoute que le fardeau administratif serait encore plus lourd pour les médecins de famille que pour les spécialistes.
«Il est temps de passer à l’action, de dire la Dre Margot Burnell, présidente de l’Association médicale canadienne. La réduction du fardeau administratif écrasant et la modernisation des systèmes de santé permettront aux médecins de faire ce qu’ils font de mieux, soit de se consacrer à leurs patients. Chaque mesure que nous prenons maintenant permettra d’améliorer l’accès des Canadiens aux soins de santé et de soutenir les communautés qui en ont le plus besoin.»
D’où vient le travail inutile?
Selon les répondants au sondage, le travail administratif inutile est surtout lié aux processus du système de santé (85%), aux assureurs (76%), aux formulaires gouvernementaux (59%), aux pharmacies (58%) et aux systèmes de dossiers médicaux électroniques (51%).
Parmi les tâches les plus contraignantes figurent la paperasse liée aux assurances, les demandes de consultation et de tests ainsi que la documentation électronique.
Les formulaires qui prendraient le plus de temps à remplir sont la demande de Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH), les formulaires des régimes d’assurance privés et le formulaire de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada.
Par ailleurs, 93% des médecins déclarent que le travail administratif nuit à la conciliation travail-vie personnelle, 95% estiment qu’il nuit à l’épanouissement professionnel et 90% jugent qu’il contribue à l’épuisement professionnel.
On apprend aussi que plus de 50% d’entre eux comptent réduire leurs heures de travail, et 25% envisagent même de prendre une retraite anticipée.
Au total, 43% des médecins disent qu’ils seraient en mesure d’accepter de nouveaux patients si le fardeau administratif était réduit. La FCEI recommande également la simplification des processus de réclamation des compagnies d’assurance, la délégation des tâches administratives à d’autres professionnels de la santé ainsi que l’ajout de temps administratif protégé et rémunéré dans les contrats des médecins.
« Réduire la paperasserie permettrait de diminuer le stress des médecins, de leur donner plus de temps à consacrer à leurs patients, à leur développement professionnel ainsi qu’à leur bien-être. Même de petites réductions du fardeau administratif des médecins peuvent faire toute la différence pour des millions de Canadiens », conclut Alchad Alegbeh, analyste de la recherche à la FCEI. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



