Mis à jour le 23 janvier 2026 à 14h35
En décembre 2025, un ancien atelier d’ébénisterie à l’école de la Mosaïque, à Laval-des-Rapides, s’est officiellement transformé en espace moderne et inspirant: le laboratoire créatif.
Dans ce laboratoire, tout devient possible: modélisation 3D, impression 3D, découpe laser… et surtout, un lieu où chaque jeune peut découvrir son potentiel et laisser libre cours à sa créativité.
L’évènement a également été l’occasion de rendre hommage à Benoit Gosselin, enseignant retraité, dont l’influence pédagogique et humaine a marqué l’école. Le laboratoire porte désormais son nom: l’Atelier Benoit Gosselin, symbole de son héritage et de son impact durable sur les jeunes et l’équipe éducative.
Une visite guidée et des démonstrations ont immédiatement permis aux jeunes de présenter leurs créations, témoignant de l’appropriation rapide de l’espace et de l’enthousiasme suscité par cette nouvelle façon d’apprendre.
Grâce à un investissement de 25 000$ et au soutien du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, du département de la Protection pour la jeunesse et du Carrefour jeunesse-emploi, cet espace est déjà en pleine action. Des projets interdisciplinaires, de la robotique et des créations concrètes pour l’école sont déjà en cours.
«Surnommé le Repère des Pixels, ce laboratoire créatif est bien plus qu’un espace: c’est un symbole d’innovation, de collaboration et de développement des talents, conclut le Centre de services scolaire de Laval (CSSL), dans sa communication aux médias. Chaque coin respire la curiosité, l’audace et la volonté de préparer les jeunes aux défis de demain.» (C.P/IJL)



