Mis à jour le 23 janvier 2026 à 14h18
Alors qu’une grande partie du Canada est actuellement touchée par des alertes jaunes et orange d’Environnement Canada liées au froid et aux chutes de neige, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) donne des conseils pour aider la population canadienne à protéger ses biens.
«Les tempêtes hivernales et le froid extrême peuvent causer des dommages considérables aux habitations, aux entreprises et aux véhicules, affirme Rob de Pruis, directeur national, relations avec les consommateurs et l’industrie au BAC, par voie de communiqué. Il est impossible d’éviter une tempête hivernale ou ses conséquences potentielles, mais il y a des mesures que nous pouvons prendre pour atténuer les risques et mieux protéger nos biens. C’est maintenant qu’il faut agir.»
Conseils
Voici les 10 meilleurs conseils du BAC pour la protection contre les tempêtes hivernales:
- Prendre des mesures pour éviter le gel des canalisations. Penser à les isoler, en particulier celles qui sont situées près des murs extérieurs, des sous-sols et des vides sanitaires. Prévenir les courants d’air, sceller les fissures et les ouvertures autour des fenêtres et des portes et noter où se trouvent les robinets d’arrêt d’eau.
- La création un plan d’urgence pour la famille et l’assemblage de trousses de sécurité en cas de catastrophe pour la maison, la voiture et le bureau.
- Se préparer aux coupures de courant. Prévoir des lampes de poche et des éclairages portatifs. Faire attention aux risques d’incendie lorsque des bougies sont utilisées.
- Charger les appareils électroniques et préparer des sources d’énergie de secours.
- Inspecter le grenier afin de détecter toute accumulation de givre, et s’il est sécuritaire de le faire, vérifier les gouttières et la toiture afin de repérer la présence éventuelle de digues de glace ou de glaçons.
- En cas d’absence, continuer de chauffer le logement et demander à quelqu’un de vérifier souvent la propriété, selon les recommandations de l’assureur.
- Éviter de conduire, si possible. Si ce n’est pas possible, retirer toute la neige et la glace du véhicule avant de partir. Adapter la conduite aux conditions routières et laisser beaucoup d’espace aux chasse-neige et aux autres véhicules. Ne pas oublier de faire des réserves de lave-glace.
- Une fois les chutes de neige terminées, retirer la neige et la glace du trottoir et des escaliers.
- Éloigner la neige des compteurs de gaz, des conduits d’évacuation des appareils à gaz, des bouches d’aération et des fenêtres du sous-sol.
- Monter les objets de valeur du sous-sol aux étages supérieurs pour parer aux éventuelles inondations.
L’assurance et la couverture
Les polices d’assurance ne dépendent pas de la saison ou de la température. Toutefois, elles fournissent une couverture pour les risques décrits dans la police.
Il n’existe pas de garantie distincte liée à l’hiver ou aux températures froides; la police prévoit plutôt les risques spécifiques aux conditions hivernales, par exemple les dommages causés par le gel.
Les risques tels que les dégâts d’eau causés par l’éclatement d’une canalisation, le vent, la grêle ou le feu sont généralement couverts par les contrats d’assurance habitation standards.
Gel et éclatement des canalisations
Les contrats d’assurance habitation standards couvrent les dommages causés par le gel et l’éclatement des canalisations, à condition toutefois que les canalisations se trouvent dans la partie chauffée de l’habitation et que des mesures raisonnables aient été prises pour y maintenir la chaleur.
Si une maison est vacante, l’arrivée d’eau doit être fermée et les conduites vidangées afin d’éviter le gel des tuyaux.
Si une absence est prévue, il importe de vérifier son contrat d’assurance. La plupart des contrats renferment des précisions sur la fréquence à laquelle une personne compétente doit vérifier votre logement pour s’assurer que la chaleur y est maintenue. La plupart des contrats excluent le gel des canalisations et les dégâts d’eau si le logement est vacant, même si cette vacance est autorisée.
En cas de panne d’électricité ou de défaillance de votre chaudière, agir immédiatement et faire ce qui est possible pour maintenir la chaleur de façon sécuritaire dans la maison et éviter le gel des canalisations.
La plupart des assureurs disposent d’un service de déclaration de sinistre accessible en tout temps. Donc, si des canalisations ont gelé ou éclaté dans la maison, appeler immédiatement l’assureur afin d’entamer la procédure de déclaration de sinistre.
Vents violents et dommages matériels
Les vents violents en hiver sont une autre source d’inquiétude et peuvent causer des dommages importants à une maison ou à un véhicule. Comme pour le gel des canalisations, les dommages causés par le vent sont généralement couverts par un contrat d’assurance habitation.
La plupart des contrats d’assurance couvrent les dommages causés par le vent, y compris les dommages causés par des débris transportés par le vent (branches cassées, arbres, etc.) et les dommages causés à l’habitation et à son contenu si l’eau ou la neige s’infiltre par des ouvertures créées par le vent ou la grêle.
Dans certaines circonstances, les propriétaires-occupants qui ne peuvent regagner leur habitation en raison de dommages assurés peuvent avoir droit à des frais de subsistance supplémentaires.
Dans le cas des véhicules, les dommages causés par le vent, la grêle, la glace ou l’eau sont couverts si la garantie «tous risques» de l’assurance automobile a été souscrite. Comme ces garanties sont facultatives, il faut vérifier son contrat.
«Les hivers canadiens sont rudes et semblent le devenir encore davantage, ajoute M. de Pruis, dans la même communication aux médias. Faites ce que vous pouvez pour vous protéger, protéger les autres et protéger vos biens les plus précieux en hivérisant votre maison, en prévenant les glissades, les trébuchements et les chutes et en adoptant de bonnes habitudes de conduite hivernale.»
Tout assuré ayant des questions concernant sa police d’assurance devrait contacter son représentant d’assurance. (C.P/IJL)



