Mis à jour le 21 janvier 2026 à 09h57
En ce nouvel an placé sous le signe de la découverte et l’audace musicale, le sextuor à cordes Wooden Shapes s’arrête ce dimanche 25 janvier, à 15h, à la salle André-Mathieu.
Avec En scène, un spectacle instrumental rock aussi surprenant que déjanté, le groupe promet de faire vibrer le public lavallois en revisitant les plus grands classiques du rock… sans guitares électriques ni batterie.
À première vue, l’association entre musique classique et rock peut sembler paradoxale. Pourtant, Wooden Shapes a réussi à en faire une signature artistique unique, portée par une passion commune et volonté assumée de repousser les frontières musicales.
Formé de six musiciens issus d’une formation classique rigoureuse, le groupe revisite les répertoires de Queen, Pink Floyd, Supertramp, Iron Maiden, Metallica et plusieurs autres géants du rock, exclusivement à l’aide d’instruments à cordes: deux violons, deux altos, un violoncelle et une contrebasse.
Le résultat: une expérience sonore puissante, brute et étonnamment fidèle à l’esprit rock.
Passion assumée
«Ç’a commencé par passion, raconte Maggie Dudemaine, violoniste soliste du groupe, originaire de Trois-Rivières. On avait le goût de faire du rock avec des instruments classiques. On a écrit nous-mêmes les arrangements, sans même savoir si on allait avoir la chance de jouer ce projet devant un public.»
Ce qui n’était au départ qu’un pari artistique est rapidement devenu un succès retentissant.
Après avoir sillonné le Québec, Wooden Shapes a même porté son spectacle à l’international, notamment en France, où l’accueil du public a confirmé la pertinence et l’originalité du concept.
Défi acoustique
Le principal défi du projet réside dans la transposition de l’énergie rock — habituellement associée à l’électricité et aux effets sonores — vers des instruments en bois, au son entièrement naturel.
«On doit explorer de nouvelles techniques pour recréer l’esthétique du rock, explique Maggie Dudemaine. On n’utilise aucun effet, tout passe par le jeu, l’archet, la pression, l’intention. William, l’un des violonistes, prend même son violon comme une guitare pour imiter le son de la guitare électrique. Ça fait toute la différence.»
Cette recherche sonore, poussée et assumée, donne naissance à des arrangements d’une grande richesse, conçus et signés par les musiciens eux-mêmes.
Énergie scénique
Mais En scène ne se limite pas à une prouesse musicale. C’est aussi un spectacle visuel et physique, où l’énergie scénique joue un rôle central.
Contrairement à l’image traditionnelle des ensembles à cordes, les musiciens de Wooden Shapes sont debout, mobiles et pleinement investis dans la performance.
«Les violonistes jouent avec des instruments sans fil et se déplacent partout sur la scène, souligne la violoniste. C’est ultradynamique, comme un vrai spectacle rock.»
Entièrement instrumental, le spectacle n’en demeure pas moins profondément rassembleur.
Le public reconnaît instantanément les pièces et se les approprie, chantant parfois spontanément les mélodies mythiques.
«On suit le public, le courant passe très bien, confie Maggie Dudemaine. Chaque représentation est différente.»
Cette approche permet de toucher un auditoire étonnamment varié, allant des jeunes familles aux mélomanes plus nostalgiques.
«Il n’y a pas de barrière de langue. La musique instrumentale est universelle, et le dynamisme fait en sorte que même les jeunes ne s’ennuient pas.»
Dernière escale
La venue de Wooden Shapes à Laval revêt par ailleurs une signification particulière.
Il s’agit de la toute première fois que le groupe s’y produit et, surtout, de l’une des dernières occasions de voir En scène, qui marque la fin d’une tournée amorcée il y a trois ans.
«On est hyper excités. C’est la fin de notre tournée Du classique au rock, et on entame bientôt un nouveau chapitre avec un prochain spectacle. On est vraiment heureux de partager ces derniers moments avec le public lavallois», conclut la musicienne trifluvienne.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



