Mis à jour le 16 janvier 2026 à 10h40
Du vendredi 23 au dimanche 25 janvier, la Ville de Laval tiendra son classique festival hivernal Laval en blanc au Centre de la nature, dans Saint-Vincent-de-Paul.
Comme l’an dernier, les festivités de Laval en blanc s’étendront jusqu’au bord du lac du Centre de la nature. Dans cette zone, les participant.e.s retrouveront le Défi château de neige, du tir à l’arc, du patinage, si les conditions météo le permettent, ainsi que de nouvelles installations gonflables où ils pourront lancer des haches et jouer au curling.
Le samedi 24 janvier, jusqu’à 17h, les Bibliothèques de Laval occuperont la serre tropicale avec leur atelier d’initiation au codage.
Dans la Zone plaine de jeux, les familles pourront jouer au mini hockey, au hockey et au babyfoot humain. Un atelier de sculpture sur neige, des initiations sportives signées Sports Laval et une Via ferrata (voie d’escalade sécurisée) seront aussi sur place. De plus, Baratanga offrira des ateliers de percussions tout le week-end.

Parmi les nouveautés cette année, on compte une course à obstacles réinventée, l’activité interactive Le Yéti, qui comprend une bataille de boules de neige, une course à relais et un parcours, ainsi que des jeux gonflables.
Les activités régulières du Centre de la nature, comme la glissade et le patinage, seront également disponibles, si la température le permet.
Spectacles
La programmation de Laval en blanc comprend une panoplie d’activités familiales, mais également des spectacles pour ravir petits et grands.
Cette année, c’est le violoniste électrique montréalais Éric Speed qui ouvrira le bal en offrant un spectacle de son cru, qui précédera les traditionnels feux d’artifice du vendredi 23 janvier. Celui qui détient le record Guinness du violoniste le plus rapide au monde sera sur scène à 18h50, puis le spectacle pyrotechnique débutera dès 19h.
Après les feux, les Productions Alter Ego joueront sous le chapiteau chauffé dès 19h30 leur performance Star 80’s, un voyage musical au cœur des années 1980. Certains des plus grands succès de l’époque y seront revisités.
Le samedi 24 janvier, à 11h, puis à 14h, c’est le jongleur Gabzy qui occupera la scène sous le chapiteau chauffé avec son spectacle C’est du gâteau. L’artiste alliera cirque, humour et prouesses en incarnant un pâtissier de renommée mondiale friand d’interactions avec le public.
À 19h, la drag queen Rainbow prendra la relève en animant le Bingo Show. Celle-ci promet une soirée explosive dans un univers disco mêlant numéros humoristiques, performances drag et, bien entendu, une partie de bingo.
Finalement, la rockeuse jeunesse Atchoum animera la foule le dimanche 25 janvier, à 11h et 14h. Musique, énergie et surprises sont au menu alors qu’Atchoum, accompagnée de son complice multi-instrumentiste David, aspire à être partout pour ne plus rien manquer.

Il est à noter qu’un.e interprète en langue des signes sera sollicité pour les spectacles présentés à 11h, les samedi et dimanche.
Laval en blanc se déroulera le vendredi 23 janvier de 18h à 21h, le samedi 24 janvier de 10h à 21h ainsi que le dimanche 25 janvier de 10h à 17h, au Centre de la nature (901, avenue du Parc, Saint-Vincent-de-Paul). Information: https://www.laval.ca/sports-loisirs/evenements-fetes/laval-blanc/.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



