Du vendredi 24 au dimanche 26 janvier, Laval en blanc revient au Centre de la nature, à Saint-Vincent-de-Paul, avec une programmation bonifiée comprenant de nouvelles activités sportives ainsi qu’une animation scientifique de Yannick Bergeron.
Effectivement, d’autres activités se joignent au menu du festival hivernal, outre le traditionnel feu d’artifice, l’atelier de sculpture de neige, la mini-tyrolienne et la bataille de boules de neige dans le château à l’effigie de La Guerre des tuques.

Cette année, l’événement s’étend jusqu’aux alentours du lac du Centre de la nature, celui-ci étant ouvert aux patineurs.
Ainsi, après avoir glissé sur l’eau gelée, les participant.e.s pourront tirer à l’arc et prendre part à des jeux libres.
Sports Laval sera aussi de la partie, faisant découvrir aux familles des activités sportives que l’on peut faire dans la neige, comme le disque-golf, la pétanque et le roundnet (habituellement appelé spikeball, d’après la marque fabriquant les accessoires).
Des camions de cuisine de rue seront également sur le site pour sustenter les Lavallois.es, qui pourront savourer leur chocolat chaud dans les zones chaleurs comprenant des foyers extérieurs et chaises Adirondack.
«On invite les gens à venir découvrir de nouvelles activités, à s’habiller chaudement et venir profiter des joies de l’hiver dans un cadre enchanteur», résume Véronique de Longchamp, coordonnatrice aux événements spéciaux au Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social de la Ville de Laval.
Spectacles
Pendant la fin de semaine, des performances musicales, théâtrales et scientifiques auront lieu sous le grand chapiteau chauffé.
Yannick Bergeron y sera avec deux représentations de son spectacle La magie de la chimie, le dimanche 26 janvier.
«Ce que je veux essayer de montrer aux gens, c’est que la chimie peut être proche de la magie en faisant des démonstrations spectaculaires, explique le chimiste. […] Il y a toujours un peu de magie lorsqu’on fait de la chimie. Venez découvrir des expériences qui sont hors de l’ordinaire, des expériences qui sont au froid, mais qui peuvent rendre le cœur chaud.»

Les spectacles destinés au public jeunesse seront signés par des interprètes afin d’assurer l’accessibilité des contenus, conformément à la Politique d’accessibilité universelle de la Ville de Laval.
Pour se joindre aux festivités, les participant.e.s sont invités à garer leur véhicule au stationnement incitatif gratuit situé à l’angle du boulevard Saint-Martin Est et de la route 125. Trois autobus de la Société de transport de Laval (STL) assureront le service de navette tout au long du week-end pour mener les citoyen.ne.s au site.
Laval en blanc aura lieu au Centre de la nature (901, avenue du Parc, Saint-Vincent-de-Paul) le vendredi 24 janvier, de 18h à 21h, le samedi 25 janvier, de 10h à 21h, puis le dimanche 26 janvier, de 10h à 17h. Information: https://www.laval.ca/dehors/Pages/Fr/laval-en-blanc.aspx.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/