Mis à jour le 09 janvier 2026 à 10h04
Pour la Saint-Valentin, la maison d’édition indépendante «les éditeurs réunis» propose un livre regroupant 14 histoires d’amour, toutes écrites par une autrice ou un auteur québécois différent.
Alexandra Roy, autrice lavalloise, fait partie du projet. Elle a écrit la deuxième nouvelle du roman, intitulée C’est compliqué avec mon bff.
Dans ce récit, le personnage principal Livie et son meilleur ami Thomas ont un pacte: ils resteront toujours amis, mais tout se complique quand Thomas annonce avoir trouvé une nouvelle petite-amie.
Une histoire et des personnages très touchants et attachants dans lesquels on peut facilement se retrouver.
Bien que le livre propose un ordre de lecture, celui-ci n’a pas besoin d’être respecté.
«Selon moi, l’ordre n’est pas important, d’avouer Alexandra Roy. Chaque nouvelle est aussi intéressante que les autres. Ce n’est pas parce qu’une nouvelle est à la quatorzième place qu’elle est moins bonne ».
C’est le «seul homme du groupe» qui clôt le recueil avec sa nouvelle Adoucir les cœurs.
«Jean-Michel Collin, c’est un petit peu le grognon du groupe, plaisante Alexandra Roy. Sa nouvelle commence par la phrase: Je hais la Saint-Valentin».
Pour la romancière, «c’est intéressant de voir plusieurs points de vue dans le livre, dont un qui n’aime pas la Saint-Valentin. Ce sont vraiment des histoires variées. Moi, j’ai essayé de mettre beaucoup d’humour dans mon texte parce qu’en général, j’aime écrire des textes humoristiques».
«Chaque personne voit la Saint-Valentin d’un œil différent, puis je pense que ce livre-là reflète un peu la diversité des perspectives qu’on peut avoir par rapport à la Saint-Valentin» d’expliquer Alexandra Roy.
Lignes directrices
Chacune des histoires est certes indépendante, mais trois détails se retrouvent dans chacune.
Parmi les contraintes imposées aux auteures, il fallait que la romance se déroule à la Saint-Valentin, qu’un vin au nom de «Rouge fatal» soit mentionné, et que la chanson de Martine St-Clair L’amour est dans tes yeux apparaisse dans le récit.
La chanson figurant dans les 14 nouvelles a été choisie d’un commun accord entre les autrices et l’auteur participants.
«C’est intéressant d’avoir des contraintes d’écriture, d’expliquer Alexandra Roy. Ça permet de rajouter une couche de défi supplémentaire. C’est plus le fun à écrire que si on écrivait tous juste une histoire d’amour sur la Saint-Valentin.»
14 plumes québécoises
Le roman permet également de découvrir 13 écrivaines et un écrivain québécois.
«Il y en a pour tous les goûts dans le recueil, d’affirmer Alexandra Roy. C’est quatorze plumes différentes. C’est ça qui fait la richesse du livre. Quand tu achètes ce livre-là, tu n’achètes pas juste une histoire, tu en achètes quatorze.»
Chacune des histoires suit un trope de romance différente. Alexandra Roy a obtenu le trope «d’amis à amants» qui est son préféré.
Alexandra Roy aime particulièrement ce type d’histoire et prend plaisir à les écrire, car, dans sa propre vie, elle à déjà souhaité avoir une romance avec quelqu’un qui était originellement son ami.
«Je m’inspire toujours de mes histoires que j’ai vécues avant. Je trouve ça intéressant aussi parce que l’amitié, c’est une composante qui est très importante en amour, je pense. C’est comme le concept de dire: j’ai épousé mon meilleur ami, je trouve que c’est vraiment romantique. Ça représente une vision de l’amour réaliste, pas juste basée sur la passion».
Dans le recueil, on retrouve également le trope d’ennemis à amants, de la proximité forcée, du faux couple ou encore du meilleur ami du frère. De quoi faire le bonheur de tous les types de lecteurs de romance.
À Laval
La nouvelle Un duo mère-fille improbable, écrite par Martine Labonté-Chartrand, se déroule en partie à Laval. La ville est mentionnée plus d’une fois dans le récit, tout comme le restaurant Gatto Matto.
Dans la nouvelle, on suit Rosalie et sa mère, Monique, qui tentent de comprendre pourquoi le petit-ami de la jeune femme n’était pas disponible le soir de la Saint-Valentin. Un récit drôle et léger qui se lit facilement.
Alexandra Roy a tout de suite accroché en lisant cette nouvelle, «celle-là, je la trouve drôle et puis il y a une partie qui se passe à Laval!» s’amuse l’écrivaine.
Compte à rebours
Le but du livre est de lire une histoire par jour à partir du 1er février et de finir le roman le 14, jour de la Saint-Valentin.
Dans le roman, à chaque début de nouvelle, en dessous du titre et du nom de l’autrice, on retrouve le nombre de jours qu’il reste avant la Saint-Valentin.
Sur la couverture du livre se trouve une boîte de chocolat en forme de cœur.
Sur la tranche du livre, des cœurs de différentes tailles et divers tons de roses sont imprimés. «C’est une idée des éditeurs réunis, au niveau marketing, je pense qu’ils ont vraiment fait une belle job. Tu as le goût de lire [le roman] à cause du décor, du design», d’affirmer Alexandra Roy.
Le public cible du roman demeure les jeunes femmes, mais, selon Alexandra Roy, le recueil peut être apprécié par tout le monde, adolescent, jeune adulte et même pour les plus âgés, femmes et hommes. Le livre «s’adresse à tous les grands romantiques».
Le livre est disponible en librairie depuis le mercredi 7 janvier. S’il est conseillé de le lire au début du mois de février, les récits d’amours peuvent être appréciés en tout temps.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



