Mis à jour le 24 Décembre 2025 à 10h12
Procédant actuellement à leur rappel, à 48 heures de Noël, Santé Canada demande de cesser d’utiliser les lampes UV Chroma D-Light.
Toute personne en ayant fait usage doit vite consulter un professionnel de la santé si elle présente des réactions cutanées, brûlures ou lésions oculaires.
On demande toujours de vérifier si une lampe solaire UV a été homologuée pour la vente en consultant la liste des instruments médicaux homologués en vigueur de Santé Canada.
L’organisme de protection canadien met en garde les consommateurs contre l’utilisation de la lampe Chroma D-Light, une lampe UV vendue en ligne et présentée comme un moyen de maintenir le taux de vitamine D, et a demandé à l’entreprise de prendre des mesures pour répondre aux préoccupations relatives à la sécurité.
Cette lampe peut présenter des risques pour la santé en raison de niveaux de rayonnement UV excessifs et dangereux.
Conséquences
Une exposition excessive au rayonnement UV provenant de l’utilisation de la lampe Chroma D-Light peut causer:
- des réactions cutanées et des brûlures
- des lésions oculaires
- un vieillissement prématuré de la peau
- un cancer de la peau en cas d’exposition répétée
Autres conditions
Il est illégal de faire la promotion, d’importer ou de vendre des instruments médicaux au Canada sans permis approprié en vertu du Règlement sur les instruments médicaux.
Santé Canada demande aux entreprises qui vendent des lampes UV Chroma D-Light non homologuées de cesser immédiatement leur vente.
Si d’autres problèmes de sécurité sont identifiés, Santé Canada prendra les mesures appropriées pour protéger la santé et la sécurité publiques, y compris la diffusion de mises à jour, le cas échéant.
On rappelle également d’être constamment conscient des risques liés à l’achat de matériel médical sur Internet.
Il est important de signaler tout effet secondaire ou toute plainte liés à un produit de santé à Santé Canada. (B.L.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



