Mis à jour le 23 Décembre 2025 à 14h15
Au cours de l’année 2025, le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a émis des avis de condamnation à 21 restaurants de Laval et de la Rive-Nord de Montréal.
Le total des amendes émises s’élève à 19 000$ pour cette même période.
Aucun des restaurants visés n’a été sanctionné pour plus de 1000$. Cela contraste avec 2024 et 2023 où certains commerces avaient reçu jusqu’à 14 500$ en contraventions.
À Laval
Ce sont sept restaurants lavallois qui se sont partagés une facture de 6500$, puisqu’ils n’ont pas respecté la règlementation en vigueur.
L’amende annoncée la plus récemment concerne le restaurant Grigio, situé au 993, boulevard Saint-Martin Ouest. Il a reçu une contravention de 1000$, puisque les lieux n’étaient pas exempt de toute espèce d’animaux, y compris les rongeurs et les insectes, ou de leurs excréments. L’infraction remonte au 21 janvier, mais le jugement a été rendu à la mi-octobre.
Trois autres succursales ont aussi reçu une amende de 1000$ pour cette même raison.
Cela inclut la succursale de La Cage – Brasserie sportive, située au 3035, boulevard Le Carrefour, où l’infraction remonte au 16 juillet. Il en va de même pour la Maison Chun Bo du 3824, boulevard Saint-Martin ouest, qui a plutôt commis cette infraction au mois d’avril 2024, et pour la succursale A&W #5570 du Carrefour Laval qui a enfreint le règlement en juin 2024.
De son côté, la succursale Subway, qui se trouve au 3003, boulevard de la Concorde, a écopé d’une contravention de 1000$ puisqu’elle a détenu un produit altérable à la chaleur sans le refroidir, sans retard ou sans le maintenir constamment à une température interne et ambiante ne dépassant pas 4°C jusqu’à sa livraison au consommateur, en juillet 2024.
Le restaurant déjeuner Allô! mon Coco située au 100, Promenade du Centropolis, a aussi écopé d’une contravention de 1000$ pour une infraction datant de 2023.
Le MAPAQ explique celle-ci par le fait que des personnes «qui sont en contact avec les produits ou avec le matériel et les équipements» ne s’étaient pas lavées les mains et les avant-bras avec de l’eau chaude et du savon liquide ou en poudre dispensé par un distributeur «après avoir manipulé des aliments crus et chaque fois qu’il y a risque de contamination pour les produits».
Finalement, le resto-bar La Prolongation, qui se trouve à l’intérieur du complexe sportif Guimond, au 4355, Autoroute 440, a écopé d’une contravention de 500$.
Cette amende est justifiée par le fait que le restaurateur «a exploité un lieu dont les lieux, les équipements et les matériaux servant à la préparation, à l’entreposage et au service des produits n’étaient pas propres», peut-on lire. L’infraction date de février 2024, mais le jugement a été rendu le 12 septembre.
Rive-Nord
Ce sont plutôt 14 restaurants de la Rive-Nord qui ont été sanctionnés en 2025.
Comme à Laval, plusieurs d’entre eux ont été sanctionnés, puisque les lieux n’étaient pas exempt de toute espèce d’animaux, y compris les rongeurs et les insectes, ou de leurs excréments.
Au total, ce sont quatre restaurants qui ont reçu cette sanction et une amende de 1000$ :
- Fruit’Oeuf-Olie (275, rue Hector-Lanthier, Saint-Eustache);
- Fu Lam Express (464, rue du Parc, Saint-Eustache);
- Crèmerie aux mille et un délices (1272, boulevard du Curé-Labelle, Blainville);
- La Diperie (8, boulevard de la Seigneurie Est, Blainville) qui a fermé ses portes depuis.
Cinq autres succursales ont plutôt été sanctionnée car elles ont détenu un produit altérable à la chaleur sans le refroidir, sans retard ou sans le maintenir constamment à une température interne et ambiante ne dépassant pas 4°C jusqu’à sa livraison au consommateur. Voici les fautifs :
- La Divina (2109, boulevard des Seigneurs, Terrebonne);
- Taasty Thai (323, montée des Pionniers, Terrebonne);
- Toujours Mikes (199, boulevard Labelle, Rosemère);
- Restaurant Bar 25e Avenue (142, 25e Avenue, Saint-Eustache);
- Notre-Boeuf-de-Grâce (1465, boulevard Michèle-Bohec, Blainville).
De son côté, le propriétaire du Grizzly’s du 1421, chemin Gascon, à Terrebonne, a été sanctionné pour avoir exploité un établissement dont les lieux, les équipements, les matériaux et les ustensiles servant à la préparation, à l’entreposage et au service des produits n’étaient pas propres. Cette amende de 1000$ constitue une récidive pour ce restaurant.
Le Phayathai, qui se trouve au 744, boulevard Curé-Labelle, à Blainville, a quant à lui reçu une contravention de 1000$ puisque l’exploitant a omis de tenir un registre dans lequel il inscrit le nom de eux qui sont titulaires d’une attestation de formation de manipulateur d’aliments ou de gestionnaire d’établissement alimentaire.
À Mascouche, le Rockstar Poutinerie Burger Bar du 130, montée Masson, a reçu deux contraventions de 500$ en 2025.
La première s’explique par le fait que des personnes affectées à la préparation des produits, au lavage ou au nettoyage du matériel et de l’équipement portaient du vernis à ongles, une montre, une bague, une boucle d’oreille ou tout autre bijou. La seconde concerne plutôt les lieux, les équipements et les ustensiles servant à la préparation, à l’entreposage et au service des produits qui n’ont pas été jugés propres par le MAPAQ.
Cette deuxième amende est la même que celle reçue par la Crèmerie Mennitto du 836, montée Masson, à Mascouche, aussi d’une valeur de 500$.
Finalement, le Bistro Villagio, situé au 634, boulevard des Seigneurs, à Terrebonne, a été sanctionné puisqu’une ou des personnes affectées à la préparation des produits, au lavage ou au nettoyage du matériel et de l’équipement, ne portaient pas un bonnet ou une résille propre qui recouvre entièrement les cheveux.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



