Mis à jour le 22 Décembre 2025 à 12h25
L’autorité des marchés publics (AMP) a récemment mené une analyse sur l’acquisition de souffleuses à neige.
Celle-ci démontre que les devis techniques rédigés par les municipalités sont parfois dirigés, avantageant certains fournisseurs et poussant les autres à se désintéresser du marché public.
Cette situation limite la concurrence et fait grimper les prix des souffleuses à neige.
L’existence de concurrence permettrait des prix plus bas.
La présence ou non de concurrence a un impact direct sur les prix, ce qui influence de façon non négligeable la gestion des fonds publics.
Ces analyses proviennent de dénonciations formulées à l’AMP au cours des derniers mois ainsi que de l’analyse d’une centaine d’appels d’offres publiés au Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec entre 2018 et 2024.
Dans le cadre de l’analyse, l’AMP a également rencontré des municipalités, cinq fournisseurs et un expert indépendant.
Les données recueillies par l’AMP mettent en lumière des préoccupations quant à la répartition des contrats entre les fournisseurs intéressés par le marché des souffleuses à neige de voirie.
La publication d’appels d’offres n’ouvre pas nécessairement le marché à la concurrence. Bien que le marché compte au moins trois fournisseurs, plus de la moitié des contrats sont accordés sans concurrence.
Ceci peut être expliqué par des pratiques contractuelles, mises en lumière par l’analyse de l’AMP, qui restreignent la concurrence lors de la préparation des devis techniques par les municipalités.
La concurrence peut être restreinte par la reprise de devis préparé par d’autres municipalités, un devis avec des caractéristiques techniques trop détaillées ou par des similarités entre les devis techniques et la documentation des manufacturiers.
Selon l’AMP, les municipalités devraient décrire leurs besoins de déneigement plutôt que l’équipement requis, afin de permettre aux fournisseurs de proposer des équipements équivalents ou innovants.
Cela permettrait de laisser plus de chance à la concurrence.
Pour l’autorité, planifier longtemps à l’avance permettrait également de favoriser la concurrence et d’obtenir de meilleurs prix. Un délai de six mois est recommandé. (L.P.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



