Mis à jour le 22 Décembre 2025 à 12h37
Affaires mondiales Canada a émis une liste de conseils pratiques pour permettre aux voyageurs de protéger leurs données numériques lors de séjours à l’étranger.
Cela inclut une quantité importante de renseignements personnels et sensibles, dont des informations d’identification (nom et coordonnées, numéro d’assurance sociale), des renseignements biométriques, des photos de famille, des documents et des contacts.
Pour éviter de mauvaises surprises, il est recommandé de mettre en place diverses mesures avant même de quitter pour son séjour.
Cela inclut de verrouiller les appareils avec un mot de passe ou une empreinte digitale et de s’assurer que l’antivirus de ceux-ci est à jour. Les voyageurs devraient aussi sauvegarder leurs fichiers dans le nuage, ce qui permettra de préserver souvenirs et documents si l’appareil qui les contient est égaré.
Une fois à destination, la discrétion est la meilleure alliée des voyageurs selon Affaires mondiales Canada.
«Publier sa position en temps réel sur les réseaux sociaux peut sembler anodin, mais c’est aussi une façon d’indiquer à tout le monde où vous êtes — y compris à des personnes mal intentionnées, détaille-t-on par communiqué. Attendre d’avoir quitté un lieu avant de partager vos photos réduit les risques.»
De la même manière, on rappelle que les réseaux Wi-Fi publics sont pratiques, mais certains sont créés pour piéger les voyageurs. Il est ainsi recommandé de vérifier le nom exact du réseau avant de se connecter.
Les voyageurs achetant une carte SIM locale devraient toujours privilégier un vendeur officiel. Les cartes proposées par des revendeurs non autorisés ou les téléphones modifiés peuvent sembler une bonne affaire, mais ils sont souvent plus vulnérables aux logiciels malveillants.
Les codes QR affichés dans les lieux publics sont un autre piège courant. Ils paraissent pratiques, mais certains sont falsifiés pour rediriger vers des sites frauduleux. En balayant sans vérifier, la victime pourrait donner accès à ses données personnelles ou installer un logiciel indésirable.
Finalement, l’instance gouvernementale rappelle que les lois numériques varient énormément d’un pays à l’autre. Ce qui est banal au Canada, comme consulter ses courriels ou transporter des films téléchargés, peut être restreint ailleurs.
«Dans certains pays, Internet est surveillé et les agents frontaliers ont le droit de fouiller vos appareils. Supposez que vous êtes à la douane avec des documents sensibles ou des fichiers chiffrés : les autorités pourraient exiger de les consulter ou même saisir votre appareil. Traitez vos données comme vos objets de valeur : n’emportez que ce que vous seriez prêt à montrer ou à perdre», complète-t-on. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



