Mis à jour le 14 novembre 2025 à 09h49
Le vendredi 21 novembre, la pièce de théâtre ẤM, terme vietnamien signifiant chaleur ou âme selon le contexte, signée Kim Thúy, sera présentée à la salle André-Mathieu.
Ce sont les comédien.ne.s Cynthia Wu-Maheux et Jean-Philippe Perras, ainsi que le danseur Jimmy Chung, qui donneront vie sur scène aux premiers mots théâtraux de l’écrivaine d’origine vietnamienne.
Bien connue du peuple québécois qui ont adopté ses romans poignants et traduits dans une trentaine de langues, Kim Thúy s’attaque ici à une histoire d’amour interraciale impétueuse où rencontres, questionnements et dialogues s’enchaînent.
À l’épicentre de tout cela: le désir et les mouvements qu’accomplissent le couple pour se rapprocher l’un de l’autre.
Cette volonté est transmise au public par le théâtre, le cinéma, grâce à la projection de vidéos réalisées par Charles Olivier-Michaud, la danse et la littérature, puisqu’on retrouve la texture littéraire de l’autrice dans sa dramaturgie.
«Ces deux humains se sont vus et ont vu leur cœur, ce qui a cimenté leur amour, résume Cynthia Wu-Maheux, qui interprète K dans la pièce. Dans tout le processus d’apprentissage et dans la quête vers l’autre, comme l’amour est là, des fois, ils vont loin, mais ça ne brisera pas. Au contraire, ça va les aider à monter une marche de plus dans la compréhension de l’autre, l’ancrage l’un envers l’autre et dans la découverte de la beauté de l’autre.»
Bien que l’amour soit toujours présent, le duo a parfois besoin de se recentrer sur l’essentiel et d’oublier les contrariétés engendrées par leurs référents sociaux et culturels qui divergent.
C’est à ces moments que Noé, leur fils, entre en jeu. La danse est son moyen de communiquer, lui qui vit avec un trouble du spectre de l’autisme non-verbal, à l’image de Valmond, l’un des enfants de Kim Thúy.
L’histoire est présentée en fragments. Ses scènes distinctes qui se succèdent, interprétées sur une scène aux décors épurés. On y retrouve deux panneaux qui bougent, à l’image des deux territoires qui cherchent à s’unir ou à s’écarter. Les comédien.ne.s et le danseur joueront également dans l’eau, élément clé du scénario qui met notamment en scène l’arrivée des boat-people dans la province.

Pour Cynthia Wu-Maheux, ce projet artistique est l’occasion de reconnecter avec son héritage tout en la faisant entrer dans les bottines de ses arrière-grands-parents, qui ont été des premiers immigrants à mettre les pieds au Québec.
«Ça remet en lumière le bagage transgénérationnel qu’on se partage les uns les autres et qui reste dans les gènes, relate la comédienne dont le grand-père paternel a œuvré dans une entreprise de construction lavalloise avant sa naissance. Je me suis rendu compte que je suis née avec la peur et ça m’a frappée. C’est vrai que, dans mon corps, la peur est vraiment plus présente que je ne pouvais l’imaginer. Le fait de le nommer m’a fait réaliser à quel point. Et travailler ça m’a fait entrer dans des zones très inconfortables, mais très salvatrices.»
La pièce de théâtre ẤM de Kim Thúy sera présentée à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir, Laval-des-Rapides) le vendredi 21 novembre, 19h30. Information: 450 667-2040.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



