Mis à jour le 28 octobre 2025 à 08h10
La première Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires a lieu du 27 octobre au 2 novembre.
Celle-ci se déroule sur le thème Merci de veiller sur notre sécurité!.
L’objectif de «reconnaître le rôle essentiel de ces personnes dévouées qui, chaque jour, assurent la sécurité des enfants aux abords des écoles», peut-on lire dans un communiqué du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
«Beau temps, mauvais temps, les brigadiers et brigadières scolaires sont là pour veiller sur nos enfants, estime Jonatan Julien, ministre des Transports et de la Mobilité durable. Ils contribuent activement à la prévention des collisions et au rappel des règles de sécurité. Leur présence rassure; elle crée un climat de confiance et de respect dans nos quartiers.»
«Au-delà de leur place indispensable dans la communauté, les brigadiers et brigadières scolaires remplissent une mission éducative, ajoute le Ministère. Par leur présence quotidienne, ils sensibilisent les élèves, les parents et le personnel scolaire aux bonnes pratiques en matière de sécurité routière. En agissant comme modèles de comportement prudent, ils aident les jeunes piétons à développer des réflexes durables.»
Démontrer son appréciation
Par ailleurs, la population est invitée à poser de petits gestes de gratitude tout au long de la semaine afin de reconnaître le travail des brigadiers et brigadières scolaires.
Ceux-ci peuvent être un sourire, un signe de la main ou un remerciement.
«Ces attentions, multipliées par des centaines d’élèves et de parents, témoigneront aux brigadiers et aux brigadières scolaires à quel point ils sont des alliés incontournables. La reconnaissance passe aussi par le respect des règles de sécurité à proximité des établissements scolaires, un comportement qui les aide à accomplir leur mission principale de protéger les enfants», complète le Ministère. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



