Mis à jour le 19 octobre 2025 à 09h25
Santé Canada a lancé l’appel de propositions 2025 pour le Fonds d’urgence pour le traitement (FUT).
Les organisations de tout le pays ont jusqu’au 4 novembre 2025 pour présenter leurs demandes de financement sur le site du gouvernement du Canada. Le Ministère évaluera les demandes en fonction de l’urgence des besoins de la communauté et de la capacité des demandeurs à réagir rapidement.
Le FUT permet au gouvernement fédéral d’aider les municipalités et les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis à répondre aux besoins urgents liés à la crise des surdoses.
Celui-ci finance des projets qui répondent aux besoins immédiats, tels que soulevés par les communautés, liés à la consommation de substances et à la crise des surdoses, afin de soutenir les capacités locales et de donner accès à des programmes et services adaptés à la culture, tenant compte des traumatismes et fondés sur des données probantes.
«Les interventions d’urgence constituent un élément important des efforts déployés par notre gouvernement pour lutter contre la crise des drogues toxiques et des surdoses, note Marjorie Michel, ministre de la Santé, par communiqué. Les municipalités et les communautés autochtones de tout le pays ont communiqué certains de leurs besoins et défis les plus urgents, et nous contribuons à leur apporter une aide rapide grâce au Fonds d’urgence pour le traitement.»
Elle ajoute que «ce fonds a déjà permis de soutenir l’excellent travail accompli, notamment en améliorant l’accès aux services de santé liés à la consommation de substances, aux aides sociales et aux programmes adaptés à la culture». (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



