Mis à jour le 26 septembre 2025 à 13h46
Le vendredi 19 septembre, Service Communautaire d’Aide au Maintien de l’Autonomie (SCAMA) a célébré ses 45 années de service et de dévouement envers la communauté lavalloise.
Fondé le 22 octobre 1980 sous le nom de Télébénévole et officiellement immatriculé comme SCAMA le 16 février 1995, l’organisme a pour mission de favoriser le maintien à domicile et l’autonomie des personnes de 50 ans et plus.
Au fil des décennies, SCAMA s’est illustré par ses valeurs d’inclusion, d’humanisme et de solidarité ainsi que par la diversité de ses services, qui incluent la popote roulante, les appels et visites d’amitié, l’accompagnement médical, des activités communautaires, la distribution de repas congelés et dépannage alimentaire, des actions de sensibilisation et d’inclusion de la diversité et les services AllôSam!.
SCAMA a souligné cet anniversaire marquant lors d’une soirée empreinte d’émotion et de reconnaissance à la salle de réception La Sirène. L’organisme a profité de l’occasion pour mettre en lumière son histoire, sa mission et surtout l’impact collectif qu’il exerce depuis près d’un demi-siècle.
Grâce au travail soutenu de son équipe, sous la coordination de Projets SCAMA, et au soutien indéfectible de ses partenaires, bénévoles, bénéficiaires et membres du conseil d’administration, l’événement a eu du succès.
La soirée a réuni plusieurs dignitaires, conseillères et conseillers municipaux et des représentants du CISSS de Laval. Par leur présence et leurs témoignages, ils ont réaffirmé l’importance de la mission de SCAMA et encouragé la poursuite de son engagement envers la communauté.
Un moment fort de la célébration fut le lancement du documentaire Au cœur de SCAMA, réalisé par le cinéaste James Horth. Ce film hommage retrace avec sensibilité l’histoire de l’organisme et illustre le rôle essentiel qu’il joue dans le tissage de liens solidaires au sein de la communauté de Chomedey. (C.P./IJL)



